Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : 4 - Mise en place du système de la langue et de son fonctionnement
 

 

1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
imprimer cet article PSY & SNC 2003
4 - Mise en place du système de la langue et de son fonctionnement
TABLEAUX
samedi 14 février 2004, par J.Zwobada Rosel


Les tableaux du "système" sont accessibles dans les annexes de l’article Psy et SNC 2003 (dernière page du Pdf). Ils sont reproduits ci-dessous :

Tableaux
Tableaux

Ils sont construits à partir de ce que l’enfant connaît, dans une manipulation concrète de supports "figuratifs" : les cartons pour le système phonologique, la manipulation de jetons pour faciliter l’autonomisation des éléments de base etc.

Voir également, pour le système phonologique, l’article 4 - Présentation de la démarche

Voir également comment s’aider avec le support de jetons (à paraître)dans la rubrique "Que faire ?" en 3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne. 8bis

05/12/2015

Mode d’emploi : voir le blog (orthographe rééducation tardive)

Répondre à cet article

Dans la même rubrique :
1 . Changer son mode d’apprendre 1
1 . Changer son mode d’apprendre 2
10 . SYNTAXE ET ENONCIATION.
2 . Approche clinique de l’étayage cognitif de non-lecteurs (Psy & SNC 2000).
3 . Non-lecteurs au collège.
4 . Présentation de la démarche.
4 bis - Structuration mentale et méta : de l’oral à l’écrit
5 . Mémorisation, verticalité et fonctionnement de type dyslexique
6 . Une forme "carabinée" de DL
7 . Documents pour l’Apprentissage en question (Posters Psy et SNC 2001-2002)




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

 

©2000 www.sos-lire-ecrire.com