Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
logo RUBRIQUE 12


dimanche 16 mars 2003
1 . Changer son mode d’apprendre 1
par J.Zwobada Rosel

jeudi 22 juin 2006
1 . Changer son mode d’apprendre 2
par J.Zwobada Rosel

lundi 22 mars 2004
10 . SYNTAXE ET ENONCIATION.
par J.Zwobada Rosel

samedi 15 mars 2003
2 . Approche clinique de l’étayage cognitif de non-lecteurs (Psy & SNC 2000).
par J.Zwobada Rosel

vendredi 14 mars 2003
3 . Non-lecteurs au collège.
par J.Zwobada Rosel

samedi 14 février 2004
4 - Mise en place du système de la langue et de son fonctionnement
par J.Zwobada Rosel

jeudi 13 mars 2003
4 . Présentation de la démarche.
par J.Zwobada Rosel

dimanche 21 décembre 2014
4 bis - Structuration mentale et méta : de l’oral à l’écrit
par J Zwobada Rosel

mercredi 12 mars 2003
5 . Mémorisation, verticalité et fonctionnement de type dyslexique
par J.Zwobada Rosel

mardi 11 mars 2003
6 . Une forme "carabinée" de DL
par J.Zwobada Rosel

samedi 18 août 2007
7 . Documents pour l’Apprentissage en question (Posters Psy et SNC 2001-2002)
par J.Zwobada Rosel

samedi 18 août 2007
7 . L’Apprentissage en question(s)... d’un Poster à l’autre (2001 à 2002)
par J.Zwobada Rosel

lundi 10 mars 2003
7 . Psy et SNC 2002
par J.Zwobada Rosel

samedi 8 mars 2003
8 . Dyscalculie
par J.Zwobada Rosel

dimanche 7 janvier 2007
8 . Une approche compréhensive des mathématiques
par J.Zwobada Rosel

dimanche 15 février 2004
9 . PSY & SNC 2003 : Activités mentales et étayage dialogique (Poster dans son intégralité)
par J.Zwobada Rosel

mercredi 24 septembre 2003
9 . PSY et SNC 2003 : Activités mentales et étayage dialogique (RESUME)
par J.Zwobada Rosel

Parcours du lire écrire

mardi 1er février 2005
De l’impossibilite du changement
par J.Zwobada Rosel

mardi 1er février 2005
De la bascule : le changement
par J.Zwobada Rosel

mardi 1er février 2005
Du déclic : lire et aimer lire
par J.Zwobada Rosel

lundi 31 janvier 2005
Être ailleurs, hors temps (le temps de l’histoire ?)
par J.Zwobada Rosel

jeudi 3 février 2005
Le contexte du changement (Prise en charge)
par J.Zwobada Rosel

8 bis Dys-calculie et autres dys

vendredi 26 septembre 2008
Diagnostic "Dys" et difficultés d’apprentissage
par J.Zwobada Rosel

mercredi 27 février 2008
Dyscalculie : témoignages

jeudi 13 mars 2008
Dyscalculie : Témoignages
par J.Zwobada Rosel

Que faire ?

dimanche 2 novembre 2008
A propos de l’utilisation de jetons
par J Zwobada Rosel

mercredi 5 novembre 2008
Dyscalculie ? (suite)
par J Zwobada Rosel

samedi 14 février 2009
Matériel (suite)
par J Zwobada Rosel

mardi 5 juin 2007
Quelques supports... pour apprendre autrement
par J.Zwobada Rosel

mercredi 30 mai 2007
Un autre langage ?
par J.Zwobada Rosel

Brèves
lundi 7 mai
Quelques dessins de "Parcours..."
Les dessins d’enfants peuvent illustrer un parcours mais aussi laisser entendre l’impasse de la prise en charge. Julien : De l’impossibilité du changement.
Les dessins illustrent l’espoir qu’a fait naître la prise en charge, le récit a situé l’impasse.
Théo : Etre ailleurs, hors temps (le temps (...)
dimanche 6 mai
Quelques dessins de "Parcours..."
Les dessins longtemps annoncés commencent à arriver sur le site (question de maîtriser la technique d’insertion) sous forme de fichier pdf à défaut de paramétrer les présentations ppt. Voir l’article "Les mots clés du récit : Le contexte du (...)
lundi 2 juin
Conscience du handicap : trisomie
Je me pose, et vous pose donc, plein de questions. J’aimerais savoir si vous avez eu d’autres expériences dans le genre de la mienne : L’accompagnement de l’intégration d’un adolescent trisomique 21.
Je préciserai :
quelques éléments d’anamnèse pour situer l’enfant et préciser les demandes. Et (...)



 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil