Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
2 - Discussion des implicites

Qu’entend-on par implicites ? La nécessité de discuter ce que recouvrent certains termes utilisés dans les différentes présentations s’est très vite imposée dans les échanges personnalisés (cf forum) Nous proposons pour l’instant ce qui s’échange à propos de DYSLEXIE en attendant de pouvoir exposer d’autres problématiques. Il ne s’agit donc pas d’une présentation officielle d’un point de vue "scientifique" mais de réponses à des questions qui doivent être à chaque fois contextualisées (type de questions, interlocuteur etc..).
logo RUBRIQUE 14




Questions autour de l’évaluation

jeudi 10 avril 2003
Allergique aux tests
par J.Zwobada Rosel

lundi 10 mars 2003
Au sujet de l’utilisation de la figure de REY.
par J.Zwobada Rosel

dimanche 22 février 2004
Au sujet du test de l’alouette
par J.Zwobada Rosel

samedi 7 février 2009
Diagnostic "dys" et prise en charge
par J Zwobada Rosel

mardi 3 juillet 2007
Epreuve d’Evaluation II - Images séquentielles - Problématique
par J.Zwobada Rosel

Dyslexie

juin 2000
Du témoignage sur la dyslexie
par La rédaction

dimanche 13 février 2011
Dyslexie et intelligence, éclairage sur le fonctionnement mental
par J Zwobada Rosel

mardi 17 mai 2005
Espace-temps, corps
par J.Zwobada Rosel

2001
Fonctionnement de type dyslexique
par La rédaction

vendredi 2 mai 2008
Fonctionnement de type dyslexique (2)
par J.Zwobada Rosel

Lecture et compréhension

mercredi 21 mars 2007
"Comprendre", ou du statut de l’image pour un dyslexique dans le fonctionnement de la mémoire. (Essai)
par J.Zwobada Rosel

vendredi 17 août 2012
Lecture verticale
par J Zwobada Rosel

lundi 29 décembre 2008
Lecture vitesse et compréhension
par J.Zwobada Rosel

novembre 2000
Lecture, méta et compréhension
par J.Zwobada Rosel

novembre 2000
Vitesse de lecture et compréhension
par La rédaction

Dialogue et interprétation

mardi 26 juillet 2011
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 1)
par J Zwobada Rosel

mardi 26 juillet 2011
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 2)
par J Zwobada Rosel

jeudi 28 juillet 2011
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 3) : extrait du corpus du bilan
par J Zwobada Rosel

mercredi 10 octobre 2007
Expression et communication dans des dialogues thérapeutiques
par J.Zwobada Rosel

Brèves
samedi 31 décembre
Nouvelle brève
Plusieurs articles abordent les problèmes de "lecture et compréhension" sur le blog en 2011. On y suit en particulier le parcours de Miloud, ex non-lecteur.
dimanche 29 février
Test de l’alouette
l’article au sujet du test de l’alouette a été enrichi d’un commentaire [...] il a permis à un dyslexique de 12 ans, 5e, Matisse (Annexes), de m’informer sur ses stratégies de compensation pour être bon en classe en lecture et mauvais au test...
Le commentaire met en relation le comportement à (...)



 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil