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l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

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Du côté de la créativité

Jeu symbolique
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Ecrire l’écrit

Ecrire et écriture s’entendent en tant qu’activité graphique tout autant que littéraire. Les deux versants participent à l’expression de la personnalité. Qu’en est-il dans une perspective développementale, lorsque l’enfant a du mal à entrer dans l’écrit ?

-  On peut être dysgraphique sans présenter une dyspraxie massive. Ce peut-être en lien ou non ( ?) avec des difficultés d’entrée dans l’écrit, inscrit sur des séquelles de retard de parole ou de langage, en lien ou non ( ?) avec des manifestations d’instabilité psycho-motrice, avec une inhibition ou un comportement hypo-maniaque, bref un ensemble de dysfonctionnements qui se retrouvent parfois dans certaines formes de dyslexie.
-  Il en est de même pour la mise en mots et en texte de la pensée, l’appropriation de la norme de l’écrit pré-formant cette expression écrite, sans que cette pré-forme s’impose au dyslexique, tout comme les jeux de langage qui s’acquièrent dans l’appropriation des différentes fonctions du langage.


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jeudi 10 mai 2007
Dominance Plasticité et graphisme
par La rédaction

mardi 8 mai 2007
Dysgraphie ?
par J.Zwobada Rosel

mercredi 6 février 2008
Entrer dans le graphisme ?
par J.Zwobada Rosel

vendredi 16 novembre 2007
Psychomotricité
par J.Zwobada Rosel

vendredi 16 novembre 2007
Psychomotricité (suite)
par J.Zwobada Rosel

mardi 21 octobre 2008
Se séparer pour écrire ?
par J.Zwobada Rosel




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