Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
8 bis Dys-calculie et autres dys

Quelques exemples illustrent des difficultés d’apprentissage du calcul dans un contexte -dys-. On propose ainsi une approche "phénoménologique" des difficultés d’apprentissage des mathématiques pour interroger le concept de -dys- dans d’autres articles qui le discuteront (cf. Une approche compréhensive des mathématiques ).

Des corpus recueillis en situation de rééducation en constituent la documentation.

Dans d’autres problématiques (lecture et écriture...) quelques pistes émergent de la pratique.


logo RUBRIQUE 49


vendredi 26 septembre 2008
Diagnostic "Dys" et difficultés d’apprentissage
par J.Zwobada Rosel

mercredi 27 février 2008
Dyscalculie : témoignages

jeudi 13 mars 2008
Dyscalculie : Témoignages
par J.Zwobada Rosel

Que faire ?

dimanche 2 novembre 2008
A propos de l’utilisation de jetons
par J Zwobada Rosel

mercredi 5 novembre 2008
Dyscalculie ? (suite)
par J Zwobada Rosel

samedi 14 février 2009
Matériel (suite)
par J Zwobada Rosel

mardi 5 juin 2007
Quelques supports... pour apprendre autrement
par J.Zwobada Rosel

mercredi 30 mai 2007
Un autre langage ?
par J.Zwobada Rosel




 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil