Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
7 - Et du côté de l’Education Nationale
logo RUBRIQUE 15


2003
La lettre de l’AIS


Rééducation scolaire

dimanche 7 mars 2004
Bonjour Madame la Mort
par Frederique Mattei

samedi 17 avril 2004
Fonction référentielle : lorsque la coquille est vide...
par Frederique Mattei

janvier 2003
La rééducation : un espace pour élaborer une parole habitée
par Frederique Mattei

vendredi 9 décembre 2005
Le Récit en rééducation
par Frederique Mattei

mercredi 19 février 2003
Une aide à l’intégration scolaire d’un enfant handicapé.
par Frederique Mattei

Enseignement spécialisé

2002
le dialogue et les échanges comme aide à la compréhension avec des élèves mauvais lecteurs
par Frederique Mattei

Brèves
lundi 17 mai
La Question de l’Autisme
Sur le site de Daniel Calin
Le prestigieux magazine La Recherche vient de publier, en Mars 2004, dans son N° 373, pages 38 et suivantes, un dossier intitulé : Autisme, vers la fin des querelles ? Il est composé de deux articles. Le premier, intitulé Le syndrome en dix questions, est signé par (...)
mercredi 21 avril
France Inter : Quelle place pour les enfants en difficultés à l’école avant le collège ?
Christine Baron (présidente de l’AREN 91) et Odile Delmas (membre du CA 91), rééducatrices , parleront de l’aide aux enfants à l’école. Sur France Inter, le vendredi 23 avril de 10 à11h, dans l’émission "Alter Ego" animée par Patricia Martin, le thème " Quelle place pour les enfants en (...)
jeudi 24 avril
Recette : lire pour savoir, écrire pour se souvenir ; vers un travail métacognitif
A* me demande de jouer avec elle à la dînette. "Je serais la cuisinière et tu serais l’invitée". Cela fait plusieurs séances que nous jouons ainsi.
Cette séance sera cependant différente, parce que d’habitude je joue les clientes difficiles et insatisfaites, et là aujourd’hui elle me demande : (...)
dimanche 17 février
Aider l’élève à son insu
UN extrait d’un dossier du nouvel obs, pour lequel je n’ai pas résisté à l’envie de le faire partager, tant il est "savoureux" : (il y a d’autres passages de cet acabit)
Si cela ne suffit pas, l’enfant participe, une à deux heures par semaine, à des séances animées par des instituteurs (...)

Sur le web : CR COMBREUX
Expression de soi
Se présenter
Cyberfax
L’arbre, thème de l’année 2005
Quelques photos du Domaine
Quelques déroulements de séances
Du blog à la fiction
Objectifs des bloc-notes en référence au socle commun de connaissances et de compétences
Fleurs
Sur le web



 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil