Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
Rééducation scolaire

Quelques définitions de la rééducation scolaire :

" La rééducation c’est une pratique relationnelle interactive qui met en présence un enfant (des enfants), un adulte et un certain nombre de supports variés. Elle a pour fonction de conduire progressivement l’enfant à un réaménagement de son mode de relation à l’environnement et de lui permettre de retrouver l’estime de soi, le plaisir du fonctionnement intellectuel et le goût d’apprendre. Elle ne poursuit donc pas un objectif d’adaptation étroite à des acquisitions mais vise à créer les conditions d’un engagement actif et personnel de l’enfant dans la construction ou la reconstruction de ses compétences d’élève. Pour y arriver, il y a nécessité d’un cadre spécifique qui permet l’instauration d’un processus dynamique de transformation du sujet qui le rend plus apte à s’approprier le savoir"

Dominique LUCIANI. IUFM Paris Molitor

-  Le site de Sylvie Castaing,rééducatrice.

-  D’autres définitions sur le site La rééducation scolaire.


logo RUBRIQUE 27


dimanche 7 mars 2004
Bonjour Madame la Mort
par Frederique Mattei

samedi 17 avril 2004
Fonction référentielle : lorsque la coquille est vide...
par Frederique Mattei

janvier 2003
La rééducation : un espace pour élaborer une parole habitée
par Frederique Mattei

vendredi 9 décembre 2005
Le Récit en rééducation
par Frederique Mattei

mercredi 19 février 2003
Une aide à l’intégration scolaire d’un enfant handicapé.
par Frederique Mattei

novembre 2002
Une entrée dans l’écrit...
par Frederique Mattei




 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil