Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
Musique et apprentissage

Pourquoi prendre la musique comme support de l’analyse des modalités de la théorie de l’apprentissage ?

Dans l’approche phénoménologique qui est celle de ce site, analysant le vécu des informateurs comme des intervenants, on s’interroge sur ce que de récentes orientations de recherche dans le champ des neurosciences cognitives peuvent éclairer des parts respectives de l’implicite et de l’explicite dans cet apprentissage, et par là même de certains des processus en jeu dans la lecture.

Un nouvel article illustre les difficultés d’apprendre le nom des notes alors que, gaucher, on chante d’oreille. Qu’inventer pour lever le barrage de l’accès à ce code symbolique ?


logo RUBRIQUE 52


mardi 29 mai 2012
Approche de l’Interprétation d’une oeuvre en musique chorale (1)
par J Zwobada Rosel

lundi 18 juin 2012
Approche de l’Interprétation d’une oeuvre en musique chorale (2)
par J Zwobada Rosel

dimanche 15 novembre 2009
Arriver à Lire "le nom" des notes
par J Zwobada Rosel

mercredi 1er avril 2009
L’accès à la lecture des notes (suite)
par J Zwobada Rosel

vendredi 13 février 2009
L’accès impossible à la "lecture" des notes
par J Zwobada Rosel

jeudi 15 mars 2007
Musique et apprentissage
par J.Zwobada Rosel




 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil