Nous nous proposons de présenter dans cette partie du site quelques parcours d’enfants pendant leur prise en charge orthophonique(1) soit sous forme de résumé, soit de façon plus détaillée afin de répondre à un double objectif :
Montrer la diversité des enfants en difficulté avec l’écrit, en particulier avec la compréhension...
Illustrer l’évolution de leurs difficultés, notamment de type dyslexique, et discuter (très succinctement) en notes les notions théoriques auxquelles elles renvoient.
Rappelons que nous accordons beaucoup d’importance au témoignage des enfants sur les représentations qu’ils ont de leur propre fonctionnement, que ce soit dans des choix de livre de travail et de la façon de les travailler, leur demande de telle ou telle activité, des dessins qu’ils souhaitent réaliser, ou leur expression verbale au cours de discussions autour de leur travail (cf. extraits de séances sur le site).
Rappelons également l’importance de l’affectif dans ce type de problématique. Nous nous gardons bien d’interpréter ce que nous pensons comprendre mais rapportons ce que nous observons. Ce contexte ne peut être dissocié des autres points de vue.
Cette présentation comporte 3 parties, une première concerne « Les pénélopes de l’apprendre », entre dyslexie et dysorthographie, la deuxième la relation entre « acharnement thérapeutique » et/ou « entrée dans l’écrit », autrement dit le cas particuliers des non-lecteurs, la troisième la présentation d’une « famille de dyslexiques ».