Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
Parcours du lire écrire

Nous nous proposons de présenter dans cette partie du site quelques parcours d’enfants pendant leur prise en charge orthophonique(1) soit sous forme de résumé, soit de façon plus détaillée afin de répondre à un double objectif :

-  Montrer la diversité des enfants en difficulté avec l’écrit, en particulier avec la compréhension...

-  Illustrer l’évolution de leurs difficultés, notamment de type dyslexique, et discuter (très succinctement) en notes les notions théoriques auxquelles elles renvoient.

Rappelons que nous accordons beaucoup d’importance au témoignage des enfants sur les représentations qu’ils ont de leur propre fonctionnement, que ce soit dans des choix de livre de travail et de la façon de les travailler, leur demande de telle ou telle activité, des dessins qu’ils souhaitent réaliser, ou leur expression verbale au cours de discussions autour de leur travail (cf. extraits de séances sur le site).

Rappelons également l’importance de l’affectif dans ce type de problématique. Nous nous gardons bien d’interpréter ce que nous pensons comprendre mais rapportons ce que nous observons. Ce contexte ne peut être dissocié des autres points de vue.

Cette présentation comporte 3 parties, une première concerne « Les pénélopes de l’apprendre », entre dyslexie et dysorthographie, la deuxième la relation entre « acharnement thérapeutique » et/ou « entrée dans l’écrit », autrement dit le cas particuliers des non-lecteurs, la troisième la présentation d’une « famille de dyslexiques ».


logo RUBRIQUE 41


mardi 1er février 2005
De l’impossibilite du changement
par J.Zwobada Rosel

mardi 1er février 2005
De la bascule : le changement
par J.Zwobada Rosel

mardi 1er février 2005
Du déclic : lire et aimer lire
par J.Zwobada Rosel

lundi 31 janvier 2005
Être ailleurs, hors temps (le temps de l’histoire ?)
par J.Zwobada Rosel

jeudi 3 février 2005
Le contexte du changement (Prise en charge)
par J.Zwobada Rosel

jeudi 3 février 2005
Les mots clés du récit :le contexte du changement (dessins)
par J.Zwobada Rosel




 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil