Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
6 - Textes non publiés

Nous proposons dans cette rubrique, dans ce site centré sur les difficultés du lire-écrire, des textes qui n’ont pu être diffusés après la communication qui leur a servi de support.

Il y a plusieurs cas de figure mais d’une façon générale ils ne correspondaient pas aux normes de publication.

Le premier est un article qui n’a pu être retenu par le Comité de Lecture pour être publié dans la revue de Linguistique qui se chargeait de l’édition des Actes d’un Colloque auquel nous avions participé en Suisse. Le texte contenait trop d’implicite. Il avait pourtant développé et par là explicité les bases théoriques auxquelles renvoyait la communication qui présentait deux documents vidéos, montages réalisés à partir de deux prises en charges.

Nous ne pouvons que reconnaître le bien fondé de ce refus pour ceux qui attendent des articles qu’ils soient conformes aux théories en cours et qu’ils respectent la règle (implicite) de toute publication : choisir le point de vue qu’on veut argumenter.

Vous êtes prévenu si vous vous hasardez à le lire : il s’agit d’enfants qui représentent des contre-exemples de ce à quoi on s’attend et que j’ai moi-même proposé dans de nombreux articles. Ils posent le problème de la démarche que peut suivre l’orthophoniste pour parvenir à les aider, eux qui n’ont pas, pour l’instant, de difficultés scolaires. Des enfants différents amènent à questionner les démarches habituellement proposées, non au niveau d’une technique à appliquer mais des implicites de celles qui l’ont été dans les prises en charge en question. C’est ainsi que nous avons présenté des hypothèses classiques du fonctionnement psychique, dans le champ psychanalytique tout autant que dans le champ socio-linguistico-cognitif pour que puisse se construire la signification de l’histoire de chacun. Il y a donc deux points de vue confrontés l’un à l’autre, car c’est de cette confrontation que surgit une certaine forme de compréhension de la signification de tels dysfonctionnements.

Cet article est sûrement difficile à lire car il est très (trop ?) long et s’adressant à des orthophonistes, informés et intéressés, utilise des termes techniques appartenant aux champs théoriques de ces différents points de vue qui peuvent cependant, si on passe sur leur définition précise, ne pas entraver la compréhension de la démarche suivie.

La discussion est ouverte...

D’autres articles se sont ajoutés...


logo RUBRIQUE 16


2003
Construction identitaire et récit : la place du sujet
par J.Zwobada Rosel

2003
Construction identitaire et récit : la place du sujet (Annexes)
par J.Zwobada Rosel

2003
Famille ecole thérapie - Où l’enfant s’apprend-il à parler ?
par J.Zwobada Rosel

2003
Histoire en quête d’auteur(s).
par J.Zwobada Rosel

mardi 20 mars 2007
Le langage en question(s)
par J.Zwobada Rosel

Récit et histoire familiale, transmission.

mercredi 30 mai 2007
1 "Histoire vraie ou vraie histoire"
par J.Zwobada Rosel

jeudi 31 mai 2007
2 "Histoire vraie ou vraie histoire ?"
par J.Zwobada Rosel


Sur le web : ORTHOPHONIE ET ORTHOPHONISTES : ACTUALITÉS, PETITES ANNONCES, MATÉRIEL DE RÉÉDUCATION, FORMATIONS
Sur le web



 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil