Que nous dit la prise en charge des enfants en difficulté avec le calcul, qu’ils soient dyscalculiques, dyslexiques et/ou dysorthographiques ? Si les prises en charge ne sont pas identiques, on fait l’hypothèse que selon le trouble identifié, les difficultés ne seraient pas toujours du même ordre. S’il s’agit d’un défaut de représentations, pour les uns se pose a priori la question du sens à donner, pour d’autres plus particulièrement la difficulté d’intégrer des procédures, étant entendu que les deux types de pathologies évoquées peuvent rencontrer des difficultés à ces deux niveaux...
Il n’est pas question cependant de donner des recettes, car les exemples proposés s’inscrivent dans un parcours de prise en charge. Ils peuvent aider des parents anxieux d’aider des enfants qui cherchent à comprendre et n’arrivent pas à tout simplement apprendre, comme ils ont fait eux-même, le plus souvent. Et c’est bien là le problème, car les parents (ou les enseignants) restent dans leur propre démarche, source de conflits... S’adresser à un spécialiste n’implique pas pour autant les démarches proposées dans ces exemples.
On propose ainsi quelques brefs articles sur des thèmes récurrents.