Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
Que faire ?

Que nous dit la prise en charge des enfants en difficulté avec le calcul, qu’ils soient dyscalculiques, dyslexiques et/ou dysorthographiques ? Si les prises en charge ne sont pas identiques, on fait l’hypothèse que selon le trouble identifié, les difficultés ne seraient pas toujours du même ordre. S’il s’agit d’un défaut de représentations, pour les uns se pose a priori la question du sens à donner, pour d’autres plus particulièrement la difficulté d’intégrer des procédures, étant entendu que les deux types de pathologies évoquées peuvent rencontrer des difficultés à ces deux niveaux...

Il n’est pas question cependant de donner des recettes, car les exemples proposés s’inscrivent dans un parcours de prise en charge. Ils peuvent aider des parents anxieux d’aider des enfants qui cherchent à comprendre et n’arrivent pas à tout simplement apprendre, comme ils ont fait eux-même, le plus souvent. Et c’est bien là le problème, car les parents (ou les enseignants) restent dans leur propre démarche, source de conflits... S’adresser à un spécialiste n’implique pas pour autant les démarches proposées dans ces exemples.

On propose ainsi quelques brefs articles sur des thèmes récurrents.


logo RUBRIQUE 54


dimanche 2 novembre 2008
A propos de l’utilisation de jetons
par J Zwobada Rosel

mercredi 5 novembre 2008
Dyscalculie ? (suite)
par J Zwobada Rosel

samedi 14 février 2009
Matériel (suite)
par J Zwobada Rosel

mardi 5 juin 2007
Quelques supports... pour apprendre autrement
par J.Zwobada Rosel

mercredi 30 mai 2007
Un autre langage ?
par J.Zwobada Rosel

dimanche 20 septembre 2009
Un autre support... pour réussir à lire les notes
par J Zwobada Rosel




 Nous contacter | Plan du site | Admin  | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil