Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question


Rechercher sur le site :
1 - Documents de base
logo RUBRIQUE 13

1 . Témoignages
5 . Premier entretien et témoignage
Mémoire et évocation : l’image en question
1.Témoignage de départ
3 . Parcours de vie
2. Pourquoi ce témoignage sur la Dyslexie
3 . Parcours de vie 1 : Les maths, le Français,les langues à quoi ça me sert ?
3 . Parcours de vie 2 : La dyslexie est pour moi un défaut
4 . Parcours de non-lecteurs
Benji

Le témoignage en question
Une brève prise en charge
Introduction aux témoignages d’adultes
Le « témoignage » en question

2 . De l’effet de bascule
Dysorthographie, une réponse
Manet
Dysorthographie
A propos de musique
Orthographe

A propos de la "Mémoire"
8 - Le parcours de Laure (de la lettre au son)
7 - Il y a un temps pour tout (Manu*)
6 - Construire le temps de l’autre
5 - Ultime résistance ?
4 - Modificateur ?
3 - Un passage ?
2 - Oublier pour retenir (suite)
2 - Oublier pour retenir
1 - Les chemins de la mémoire

Apprendre à lire et "dys" ?
De la lettre au son (Youcef)
De la lettre au son
C’est quoi un mot ?
Entendre les consonnes
Entendre les voyelles

Ecrire l’écrit
Se séparer pour écrire ?
Entrer dans le graphisme ?
Psychomotricité
Psychomotricité (suite)
Dominance Plasticité et graphisme
Dysgraphie ?

Musique
Chuchotement et Voix, Parole et Langage avec Yann
Voix Sensations Expression
A propos de musique (Suite)

Musique et apprentissage
Approche de l’Interprétation d’une oeuvre en musique chorale (2)
Approche de l’Interprétation d’une oeuvre en musique chorale (1)
Arriver à Lire "le nom" des notes
L’accès à la lecture des notes (suite)
L’accès impossible à la "lecture" des notes
Musique et apprentissage

Dessin et représentation symbolique
Dessin, espace et construction de représentations (trisomie)
Quelle intégration ? Quel langage ? (suite)
Quelle intégration ? Quel langage ?

De l’image à l’écrire
Exemple d’appropriation de la conduite narrative chez un non-lecteur (Miloud)

Forum
Discuter pour aider les dyslexiques


2 - Discussion des implicites
logo RUBRIQUE 14

Dialogue et interprétation
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 3) : extrait du corpus du bilan
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 2)
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 1)
Expression et communication dans des dialogues thérapeutiques

Dyslexie
Dyslexie et intelligence, éclairage sur le fonctionnement mental
Fonctionnement de type dyslexique (2)
Espace-temps, corps
Une erreur humaine
Fonctionnement de type dyslexique
La dyslexie...pour les enseignants
Du témoignage sur la dyslexie

Lecture et compréhension
Vitesse de lecture et compréhension (suite)
Lecture verticale
Lecture vitesse et compréhension
"Comprendre", ou du statut de l’image pour un dyslexique dans le fonctionnement de la mémoire. (Essai)
Lecture, méta et compréhension
Vitesse de lecture et compréhension

Questions autour de l’évaluation
Figure de Rey et geste graphique
Diagnostic "dys" et prise en charge
Epreuve d’évaluation II - Images séquentielles - RÉCIT SUR BD MATERNELLE
Epreuve d’Evaluation II - Images séquentielles - Problématique
Epreuves classiques 3
Epreuves d’évaluation (suite)
Epreuves d’évaluation avec support iconique
Matériel
Le test de l’Alouette à 19 ans et plus...
Au sujet du test de l’alouette
Allergique aux tests
Au sujet de l’utilisation de la figure de REY.

Brèves :
samedi 31 décembre
Nouvelle brève
dimanche 29 février
Test de l’alouette

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
logo RUBRIQUE 12
1 . Changer son mode d’apprendre 1
1 . Changer son mode d’apprendre 2
10 . SYNTAXE ET ENONCIATION.
2 . Approche clinique de l’étayage cognitif de non-lecteurs (Psy & SNC 2000).
3 . Non-lecteurs au collège.
4 - Mise en place du système de la langue et de son fonctionnement
4 . Présentation de la démarche.
4 bis - Structuration mentale et méta : de l’oral à l’écrit
5 . Mémorisation, verticalité et fonctionnement de type dyslexique
6 . Une forme "carabinée" de DL
7 . Documents pour l’Apprentissage en question (Posters Psy et SNC 2001-2002)
7 . L’Apprentissage en question(s)... d’un Poster à l’autre (2001 à 2002)
7 . Psy et SNC 2002
8 . Dyscalculie
8 . Une approche compréhensive des mathématiques
9 . PSY & SNC 2003 : Activités mentales et étayage dialogique (Poster dans son intégralité)
9 . PSY et SNC 2003 : Activités mentales et étayage dialogique (RESUME)

8 bis Dys-calculie et autres dys
Diagnostic "Dys" et difficultés d’apprentissage
Dyscalculie : Témoignages
Dyscalculie : témoignages

Que faire ?
Un autre support... pour réussir à lire les notes
Matériel (suite)
Dyscalculie ? (suite)
A propos de l’utilisation de jetons
Quelques supports... pour apprendre autrement
Un autre langage ?

Parcours du lire écrire
Le contexte du changement (Prise en charge)
Les mots clés du récit :le contexte du changement (dessins)
De l’impossibilite du changement
De la bascule : le changement
Du déclic : lire et aimer lire
Être ailleurs, hors temps (le temps de l’histoire ?)

Brèves :
lundi 7 mai
Quelques dessins de "Parcours..."
dimanche 6 mai
Quelques dessins de "Parcours..."
lundi 2 juin
Conscience du handicap : trisomie

4 - Evaluation d’expériences de terrain
logo RUBRIQUE 4
Evaluation finale1995-1997

Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Dessin et trouble des apprentissages : le nuage
Habiter son corps et sa parole
1.Parcours de non-lecteurs...quand ils témoignent
2.Parcours de non-lecteurs...Entrée dans l’écrit
Discussion videos non-lecteurs

Versant didactique
Groupe 1 : groupe de non-lecteurs

versant prise en charge spécifique :
Evaluation de la prise en charge de non-lecteurs
Cartons
Prise en charge d’un groupe de non lecteurs au collège (SEGPA)
Linguistique fonctionnelle et non-lecteurs.


5 - L’interculturel...
logo RUBRIQUE 17
* Ici là-bas* de la croyance
... Validation d’un mode d’évaluation
Bilinguisme et tests

ARIC 2001
Langage et Construction identitaire dans l’émergence d’une double culture.
Langage et Construction identitaire dans l’émergence d’une double culture.
Langage et Construction identitaire dans l’émergence d’une double culture en pdf

ARIC 2003
Diagnostic différentiel dans des familles en contexte FLE. Difficultés d’apprentissage ? Quelles familles ? Quelles croyances ?
Diagnostic différentiel dans des familles en contexte fle (Poster).
Diagnostic différentiel dans des familles en contexte FLE (Documents)

ARIC 2005 Alger
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ET INTERCULTUREL (ppt) 2 Diaporama
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL DES TROUBLES D’ACQUISITION DU LANGAGE EN CONTEXTE INTERCULTUREL, MILIEU DEFAVORISE.
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL DES TROUBLES D’ACQUISITION DU LANGAGE

Brèves :

Site de l’ARIC

6 - Textes non publiés
logo RUBRIQUE 16
Construction identitaire et récit : la place du sujet
Construction identitaire et récit : la place du sujet (Annexes)
Famille ecole thérapie - Où l’enfant s’apprend-il à parler ?
Histoire en quête d’auteur(s).
Le langage en question(s)

Récit et histoire familiale, transmission.
2 "Histoire vraie ou vraie histoire ?"
1 "Histoire vraie ou vraie histoire"


7 - Et du côté de l’Education Nationale
logo RUBRIQUE 15
La lettre de l’AIS

Enseignement spécialisé
le dialogue et les échanges comme aide à la compréhension avec des élèves mauvais lecteurs

Rééducation scolaire
Le Récit en rééducation
Fonction référentielle : lorsque la coquille est vide...
Bonjour Madame la Mort
Une aide à l’intégration scolaire d’un enfant handicapé.
La rééducation : un espace pour élaborer une parole habitée
Une entrée dans l’écrit...

Brèves :
lundi 17 mai
La Question de l’Autisme
mercredi 21 avril
France Inter : Quelle place pour les enfants en difficultés à l’école avant le collège ?
jeudi 24 avril
Recette : lire pour savoir, écrire pour se souvenir ; vers un travail métacognitif
dimanche 17 février
Aider l’élève à son insu

8 - Limites de nos interventions
logo RUBRIQUE 31

orthophonie
Graphisme : "Il y a quelqu’un ?"... Le parcours de Max
Parents, tristesse et dépression
Graphisme lenteur et conflit
Conscience du handicap (suite)
Observation et Évaluation : exemple d’une brève prise en charge
Prise en charge d’Angie
Retard de parole et ses répercussions dans l’écrit
Conscience du handicap : trisomie
Un point de vue pour Valérie

Conscience de son propre handicap - Evolution
Les mondes parallèles d’un trisomique (3)
Les mondes parallèles d’un trisomique (2)
Les mondes parallèles d’un trisomique (1)

Mots balises : dépassés ou éclairants ?
Trisomique certes mais psychotique ? autiste ?

rééducation scolaire
Un exemple d’aide à l’intégration scolaire


9 - Lectures
logo RUBRIQUE 21
Prévention et traitement des troubles scolaires de l’apprentissage, A. Muchielli-Bourcier, ed. l’Harmattan

Agenda
logo RUBRIQUE 36
Brèves :
samedi 23 janvier
Nouveau blog
samedi 25 juin
Nouvelle brève
vendredi 29 janvier
Nouvelle brève sur "Lire" 2010
mercredi 27 février
Rescapés du forum de quelques articles
lundi 26 juin
Le récit de clôture de Julien

Conditions d’utilisation
logo RUBRIQUE 29
Brèves :
mardi 4 août
FORUMS

Du côté de la créativité
logo RUBRIQUE 37
1 . Présentation de la rubrique
2 . Créativité et guérison
3 . Créativité et réconciliation avec soi-même.
4 . En quête de sa propre créativité
5 . Une re-naissance
Créativité et "rééducation"

Jeu symbolique
logo RUBRIQUE 43
2)Jeu symbolique et construction identitaire
3) "Le bébé volé" Analyse...
3)Jeu symbolique et traitement de la réalité
b) Contexte thérapeutique
Communication, langage et jeu symbolique chez un enfant trisomique de 9 ans, Yann
Introduction au Jeu symbolique dans un contexte thérapeutique
Jeu et effet de"série" : du cannibalisme au quotidien

Evolution du jeu symbolique
Trisomie et évolution du jeu symbolique (Yann)
La "séparation"
Les prémisses du jeu symbolique ?
Une séance avec Yann

Brèves :
mercredi 22 juin
jeu symbolique

Les auteurs
logo RUBRIQUE 18
Ancienne présentation du site
Frédérique Mattei
Jacqueline Zwobada Rosel
Présentation du site

Références bibliographiques
Publications
Référencement

Brèves :
vendredi 19 novembre
Soutenance de thèse
dimanche 15 février
Droits d’auteur, RAPPEL...
jeudi 29 janvier
Adresses électroniques...

Liens
logo RUBRIQUE 20
Les premiers textes de Jean Pierrugues
Quelques sites
Brèves :
samedi 1er mai
BRUNER à Paris : Forum Retz - Le Monde de l’Education
jeudi 13 novembre
Site de Daniel Calin
dimanche 7 septembre
Jean Pierrugues nous a quitté
samedi 31 mai
"DYSLEXIE" :Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ?

Thèse
logo RUBRIQUE 40
Résumé de Thèse
Soutenance de Thèse
Soutenance de thèse (suite)
Brèves :
jeudi 28 janvier
La discussion reste possible



Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

©2000 www.sos-lire-ecrire.com