1 - Documents de base
|
|
1 . Témoignages
5 . Premier entretien et témoignage
Mémoire et évocation : l’image en question
1.Témoignage de départ
3. Parcours de vie
2. Pourquoi ce témoignage sur la Dyslexie
3 . Parcours de vie 1 : Les maths, le Français,les langues à quoi ça me sert ?
3 . Parcours de vie 2 : La dyslexie est pour moi un défaut
4 . Parcours de non-lecteurs
Benji
Le témoignage en question
Une brève prise en charge
Introduction aux témoignages d’adultes
Le « témoignage » en question
2 . De l’effet de bascule
Dysorthographie, une réponse
Manet
Dysorthographie
A propos de musique
Orthographe
A propos de la "Mémoire"
8 - Le parcours de Laure (de la lettre au son)
7 - Il y a un temps pour tout (Manu*)
6 - Construire le temps de l’autre Manu*
5 - Ultime résistance ? Manu*
4 - Modificateur ? Manu*
3 - Un passage ? Manu*
2 - Oublier pour retenir (suite)
2 - Oublier pour retenir
1 - Les chemins de la mémoire
Apprendre à lire et "dys" ?
De la lettre au son (Youcef)
De la lettre au son
C’est quoi un mot ?
Entendre les consonnes
Entendre les voyelles
Ecrire l’écrit
Se séparer pour écrire ?
Entrer dans le graphisme ?
Psychomotricité
Psychomotricité (suite)
Dominance Plasticité et graphisme
Dysgraphie ?
Musique
Chuchotement et Voix, Parole et Langage avec Yann
Voix Sensations Expression
A propos de musique (Suite)
Musique et apprentissage
Approche de l’Interprétation d’une oeuvre en musique chorale (2)
Approche de l’Interprétation d’une oeuvre en musique chorale (1)
Arriver à Lire "le nom" des notes
L’accès à la lecture des notes (suite)
L’accès impossible à la "lecture" des notes
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
Dessin, espace et construction de représentations (trisomie)
Quelle intégration ? Quel langage ? (suite)
Quelle intégration ? Quel langage ?
De l’image à l’écrire
Exemple d’appropriation de la conduite narrative chez un non-lecteur (Miloud)
Forum
Discuter pour aider les dyslexiques
|
|
|
|
Brèves :
samedi
2
mars
Nouvelle brève
dimanche
24
décembre
Nouvelle brève
|
|
|
|
2 - Discussion des implicites
|
|
Dialogue et interprétation
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 3) : extrait du corpus du bilan
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 2)
Dialogue avec un enfant mutique (Lutin 1)
Expression et communication dans des dialogues thérapeutiques
Dyslexie
Dyslexie et intelligence, éclairage sur le fonctionnement mental
Fonctionnement de type dyslexique (2)
Espace-temps, corps
Une erreur humaine
Fonctionnement de type dyslexique
La dyslexie...pour les enseignants
Du témoignage sur la dyslexie
Lecture et compréhension
Vitesse de lecture et compréhension (suite)
Lecture verticale
Lecture vitesse et compréhension
"Comprendre", ou du statut de l’image pour un dyslexique dans le fonctionnement de la mémoire. (Essai)
Lecture, méta et compréhension
Vitesse de lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation
Figure de Rey et geste graphique
Diagnostic "dys" et prise en charge
Epreuve d’évaluation II - Images séquentielles - RÉCIT SUR BD MATERNELLE
Epreuve d’Evaluation II - Images séquentielles - Problématique
Epreuves classiques 3
Epreuves d’évaluation (suite)
Epreuves d’évaluation avec support iconique
Matériel
Le test de l’Alouette à 19 ans et plus...
Au sujet du test de l’alouette
Allergique aux tests
Au sujet de l’utilisation de la figure de REY.
|
|
|
|
Brèves :
samedi
31
décembre
Nouvelle brève
dimanche
29
février
Test de l’alouette
|
|
|
|
3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
|
|
1 . Changer son mode d’apprendre 1
1 . Changer son mode d’apprendre 2
10 . SYNTAXE ET ENONCIATION.
2 . Approche clinique de l’étayage cognitif de non-lecteurs (Psy & SNC 2000).
3 . Non-lecteurs au collège.
4 - Mise en place du système de la langue et de son fonctionnement
4 . Présentation de la démarche.
4 bis - Structuration mentale et méta : de l’oral à l’écrit
5 . Mémorisation, verticalité et fonctionnement de type dyslexique
6 . Une forme "carabinée" de DL
7 . Documents pour l’Apprentissage en question (Posters Psy et SNC 2001-2002)
7 . L’Apprentissage en question(s)... d’un Poster à l’autre (2001 à 2002)
7 . Psy et SNC 2002
8 . Dyscalculie
8 . Une approche compréhensive des mathématiques
9 . PSY & SNC 2003 : Activités mentales et étayage dialogique (Poster dans son intégralité)
9 . PSY et SNC 2003 : Activités mentales et étayage dialogique (RESUME)
8 bis Dys-calculie et autres dys
Diagnostic "Dys" et difficultés d’apprentissage
Dyscalculie : Témoignages
Dyscalculie : témoignages
Que faire ?
Un autre support... pour réussir à lire les notes
Matériel (suite)
Dyscalculie ? (suite)
A propos de l’utilisation de jetons
Quelques supports... pour apprendre autrement
Un autre langage ?
Parcours du lire écrire
Le contexte du changement (Prise en charge)
Les mots clés du récit :le contexte du changement (dessins)
De l’impossibilite du changement
De la bascule : le changement
Du déclic : lire et aimer lire
Être ailleurs, hors temps (le temps de l’histoire ?)
|
|
|
|
Brèves :
samedi
2
mars
Nouvelle brève
lundi
7
mai
Quelques dessins de "Parcours..."
dimanche
6
mai
Quelques dessins de "Parcours..."
lundi
2
juin
Conscience du handicap : trisomie
|
|
|
|
4 - Evaluation d’expériences de terrain
|
|
Evaluation finale1995-1997
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Dessin et trouble des apprentissages : le nuage
Habiter son corps et sa parole
1.Parcours de non-lecteurs...quand ils témoignent
2.Parcours de non-lecteurs...Entrée dans l’écrit
Discussion videos non-lecteurs
Versant didactique
Groupe 1 : groupe de non-lecteurs
versant prise en charge spécifique :
Evaluation de la prise en charge de non-lecteurs
Cartons
Prise en charge d’un groupe de non lecteurs au collège (SEGPA)
Linguistique fonctionnelle et non-lecteurs.
|
|
|
|
|
|
|
|
5 - L’interculturel...
|
|
* Ici là-bas* de la croyance
... Validation d’un mode d’évaluation
Bilinguisme et tests
ARIC 2001
Langage et Construction identitaire dans l’émergence d’une double culture.
Langage et Construction identitaire dans l’émergence d’une double culture.
Langage et Construction identitaire dans l’émergence d’une double culture en pdf
ARIC 2003
Diagnostic différentiel dans des familles en contexte FLE. Difficultés d’apprentissage ? Quelles familles ? Quelles croyances ?
Diagnostic différentiel dans des familles en contexte fle (Poster).
Diagnostic différentiel dans des familles en contexte FLE (Documents)
ARIC 2005 Alger
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ET INTERCULTUREL (ppt) 2 Diaporama
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL DES TROUBLES D’ACQUISITION DU LANGAGE EN CONTEXTE INTERCULTUREL, MILIEU DEFAVORISE.
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL DES TROUBLES D’ACQUISITION DU LANGAGE
|
|
|
|
Brèves :
Site de l’ARIC
|
|
|
|
6 - Textes non publiés
|
|
Construction identitaire et récit : la place du sujet
Construction identitaire et récit : la place du sujet (Annexes)
Famille ecole thérapie - Où l’enfant s’apprend-il à parler ?
Histoire en quête d’auteur(s).
Le langage en question(s)
Récit et histoire familiale, transmission.
2 "Histoire vraie ou vraie histoire ?"
1 "Histoire vraie ou vraie histoire"
|
|
|
|
|
|
|
|
7 - Et du côté de l’Education Nationale
|
|
La lettre de l’AIS
Enseignement spécialisé
le dialogue et les échanges comme aide à la compréhension avec des élèves mauvais lecteurs
Rééducation scolaire
Le Récit en rééducation
Fonction référentielle : lorsque la coquille est vide...
Bonjour Madame la Mort
Une aide à l’intégration scolaire d’un enfant handicapé.
La rééducation : un espace pour élaborer une parole habitée
Une entrée dans l’écrit...
|
|
|
|
Brèves :
lundi
17
mai
La Question de l’Autisme
mercredi
21
avril
France Inter : Quelle place pour les enfants en difficultés à l’école avant le collège ?
jeudi
24
avril
Recette : lire pour savoir, écrire pour se souvenir ; vers un travail métacognitif
dimanche
17
février
Aider l’élève à son insu
|
|
|
|
8 - Limites de nos interventions
|
|
orthophonie
Graphisme : "Il y a quelqu’un ?"... Le parcours de Max
Parents, tristesse et dépression
Graphisme lenteur et conflit
Conscience du handicap (suite)
Observation et Évaluation : exemple d’une brève prise en charge
Prise en charge d’Angie
Retard de parole et ses répercussions dans l’écrit
Conscience du handicap : trisomie
Un point de vue pour Valérie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Les mondes parallèles d’un trisomique (3)
Les mondes parallèles d’un trisomique (2)
Les mondes parallèles d’un trisomique (1)
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
Langage et autonomie pour un trisomique
Trisomique certes mais psychotique ? autiste ?
rééducation scolaire
Un exemple d’aide à l’intégration scolaire
|
|
|
|
|
|
|
|
9 - Lectures
|
|
Prévention et traitement des troubles scolaires de l’apprentissage, A. Muchielli-Bourcier, ed. l’Harmattan
|
|
|
|
|
|
|
|
Agenda
|
|
|
|
|
|
Brèves :
samedi
23
janvier
Nouveau blog
samedi
25
juin
Nouvelle brève
vendredi
29
janvier
Nouvelle brève sur "Lire" 2010
mercredi
27
février
Rescapés du forum de quelques articles
lundi
26
juin
Le récit de clôture de Julien
|
|
|
|
Conditions d’utilisation
|
|
|
|
|
|
Brèves :
samedi
2
mars
Nouvelle brève
vendredi
19
octobre
CONTACT
mardi
4
août
FORUMS
|
|
|
|
Du côté de la créativité
|
|
1 . Présentation de la rubrique
2 . Créativité et guérison
3 . Créativité et réconciliation avec soi-même.
4 . En quête de sa propre créativité
5 . Une re-naissance
Créativité et "rééducation"
|
|
|
|
|
|
|
|
Jeu symbolique
|
|
2)Jeu symbolique et construction identitaire
3) "Le bébé volé" Analyse...
3)Jeu symbolique et traitement de la réalité
b) Contexte thérapeutique
Communication, langage et jeu symbolique chez un enfant trisomique de 9 ans, Yann
Introduction au Jeu symbolique dans un contexte thérapeutique
Jeu et effet de"série" : du cannibalisme au quotidien
Evolution du jeu symbolique
Trisomie et évolution du jeu symbolique (Yann)
La "séparation"
Les prémisses du jeu symbolique ?
Une séance avec Yann
|
|
|
|
Brèves :
samedi
2
mars
Nouvelle brève
mercredi
22
juin
jeu symbolique
|
|
|
|
Les auteurs
|
|
Ancienne présentation du site
Frédérique Mattei
Jacqueline Zwobada Rosel
Présentation du site
Références bibliographiques
Publications
Référencement
|
|
|
|
Brèves :
vendredi
19
novembre
Soutenance de thèse
dimanche
15
février
Droits d’auteur, RAPPEL...
jeudi
29
janvier
Adresses électroniques...
|
|
|
|
Liens
|
|
Les premiers textes de Jean Pierrugues
Quelques sites
|
|
|
|
Brèves :
samedi
1er
mai
BRUNER à Paris : Forum Retz - Le Monde de l’Education
jeudi
13
novembre
Site de Daniel Calin
dimanche
7
septembre
Jean Pierrugues nous a quitté
samedi
31
mai
"DYSLEXIE" :Trouble spécifique du langage oral ou Difficulté persistante des apprentissages ?
|
|
|
|
Thèse
|
|
Résumé de Thèse
Soutenance de Thèse
Soutenance de thèse (suite)
|
|
|
|
Brèves :
jeudi
28
janvier
La discussion reste possible
|