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8 . Dyscalculie
UN EXEMPLE DE DÉMARCHE

8 mars 2003

par J.Zwobada Rosel

Je viens de voir le message sur la dyscalculie. [1] [...]

Si vous essayiez de lui expliquer comment se fabriquent les nombres à partir des chiffres avec un boulier par exemple, cela permet de définir l’unité, la dizaine (la barre), la centaine (le boulier). Je l’ai essayé avec un enfant trisomique de 13 ans, Artus, qui a de bons apprentissages (lecture) en classe (intégrée au collège) dans des "exercices" univoques (répétitifs) sans transfert demandé. J’avais commencé en fin d’année à travailler le nombre à la demande de sa mère me l’avait demandé et il avait eu un premier niveau de déblocage, et renoncé en début de 5e car il préférait la démarche scolaire.

Il me demande de “lui expliquer pour les multiplications”, traduisez la décomposition additive des centaines, dizaines, unités. Nous avons réintroduit le boulier, et cette fois, il était ravi : cela permet de dessiner des contenus figuratifs au lieu de se trouver piégé au niveau de la graphie automatique de certains nombres, qui sont bien sûr, indécomposables. Boule(s) sur une barre jusqu’à 9, à 10 on dessine un trait (barre) dans le cadre du dessin d’un boulier qui présuppose les autres barres, à 100, un boulier sans barres... plusieurs côte à côte si besoin est pour le jeu, car il doit pouvoir faire les deux côtés du signe = (maître qui pose ou élève qui répond. On l’a fait une séance, cela peut presque suffire pour un DO, mais avec lui il faudra sûrement reprendre.

J’explique toujours pour ceux qui savent lire, que les chiffres c’est comme les lettres ça sert à faire quelque chose qui a du sens (référentialisé, représentable et non abstraction), des nombres, comme on fait des mots. Mais (il y a des exceptions à toute règle), comme le a/à peut être un mot, pas seulement une lettre, le y aussi, pour le ou/où comme je passe par les sons cela marche, les premiers chiffres sont à la fois chiffre (pour servir à la fabrication des nombres) et nombre avec une VALEUR. Ce dernier concept est essentiel.

Bien sûr, ce n’est pas encore l’abstraction, mais les sujets qui viennent nous voir n’en sont peut-être pas encore là si l’apprendre de façon mécanique n’est pas efficace (voir autres messages du jour), même dans un premier temps (où cela marche le plus souvent), je ne pense pas que ce soit dans la répétition que cela puisse fonctionner (opinion perso bien sûr et pas celle du Gepalm je crois).

PS Voir Illis "dyscalculie suite" exemple disparu avec le forum, complété d’illustrations.

J.Zwobada Rosel


[1] Réponse sur un forum à propos d’un enfant de 6ans1/2 scolarisé en CP présentant des difficultés en mathématiques, exprimant sa difficulté par « je n’entends pas les chiffres ».


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