Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
1 - Documents de base
1 . Témoignages
2 . De l’effet de bascule
Dessin et représentation symbolique
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
Présentation du site

Ce site ne présente pas une thèse [1] mais donne la parole à des praticiens qui analysent leur expérience à l’occasion de divers type de rencontres : de dialogues sur des listes de discussion à des extraits d’articles publiés, de communications et posters présentés à des colloques, voire d’articles et d’un mémoire qui n’ont pas trouvé éditeur. Il propose également des analyses de corpus et de documents divers dans le cadre de la problématique centrale pour l’un des co-auteurs à l’égard de la remise en question du modèle de l’apprentissage, en particulier pour des dyslexiques. Il s’est constitué au départ pour donner un lieu de discussion à propos d’une collaboration autour de non-lecteurs et d’un témoignage de dyslexique particulièrement évocateur des difficultés qu’ils peuvent rencontrer et parfois surmonter.


[1] La perte du forum en a changé quelque peu les modalités de fonctionnement. Certains des derniers articles proposés sont en effet des extraits de la thèse de praticien chercheur soutenue par l’un des co-auteurs et d’autres représentent un approfondissement des articles proposés dans le blog.


 

Derniers liens
 
Apprentissage différent
4 bis - Structuration mentale et méta : de l’oral à l’écrit
Lire écrire

par J Zwobada Rosel
logo ARTICLE 234


Le ciel nous suggère deux métaphores pour aborder certains troubles des apprentissages : le système solaire pour illustrer le fonctionnement de la phrase et la carte d’un ciel étoilé qui nous permet de nous y repérer. Cette carte représente les liens que nous faisons au niveau perceptif lorsque nous avons intégré les figures qu’ils dessinent... Si les schèmes ne remplissent pas vraiment leur fonction dans l’apprentissage, le défaut de structuration de données qui se présentent ne peut leur permettre de se fixer... et d’être retrouvées.

mis en ligne le DIMANCHE 21 DÉCEMBRE 2014 [ lire la suite ]

DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL ET INTERCULTUREL (ppt) 2 Diaporama
par J Zwobada Rosel
logo ARTICLE 231


Nouvel essai d’accès au ppt à partir d’un espace de stockage. Il vous faudra peut-être télécharger le ppt sur free pour l’ouvrir, après avoir regardé une des vidéos, puis aller sur le verre à pied et cliquer pour lire la suite en actualisant ainsi chaque nouvel élément...

mis en ligne le VENDREDI 3 OCTOBRE 2014 [ lire la suite ]

Discussion autour d’une prise en charge (Yann)
Trisomique certes mais psychotique ? autiste ?
Entrer en relation puis grandir ?

par J Zwobada Rosel
logo ARTICLE 233


Lorsqu’on a pu entrer en relation avec quelqu’un qui se comporte comme "un petit animal sauvage", comment l’amener à s’inscrire dans son histoire d’homme malgré ses limites ? Questionnement sur les modalités d’entrée en relation et leur évolution pour qu’il puisse "grandir".

mis en ligne le DIMANCHE 1er JUIN 2014 [ lire la suite ]

logo ARTICLE 209 dimanche 2 mars 2014
Graphisme : "Il y a quelqu’un ?"... Le parcours de Max
par J Zwobada Rosel

logo ARTICLE 232 lundi 2 décembre 2013
Trisomie et évolution du jeu symbolique (Yann)
par J Zwobada Rosel

logo ARTICLE 230 dimanche 9 juin 2013
Vitesse de lecture et compréhension (suite)
par J Zwobada Rosel

logo ARTICLE 228 mercredi 2 janvier 2013
Dessin, espace et construction de représentations (trisomie)
par J Zwobada Rosel

logo ARTICLE 227 vendredi 17 août 2012
Lecture verticale
par J Zwobada Rosel


Derniers Messages de Forum

Brèves
jeudi 28 janvier
La discussion reste possible
malgré la désactivation du forum en passant par les commentaires des blogs ou en contactant l’auteur de la thèse (adresse toujours valide).
Cette démarche personnelle de thérapeute s’est poursuivie au-delà de la thèse avec quelques patients et à l’arrêt de la pratique, l’entrée dans l’âge (...)
samedi 23 janvier
Nouveau blog
Un nouveau blog a vu le jour prévu pour essayer la nouvelle plate-forme d’over-blog. Il va se maintenir car il permet une autre mise en page non seulement des derniers articles où on suit la progression de jeunes adultes handicapés suivis depuis longtemps mais aussi de certains coups de cœur au (...)
samedi 31 décembre
Nouvelle brève
Plusieurs articles abordent les problèmes de "lecture et compréhension" sur le blog en 2011. On y suit en particulier le parcours de Miloud, ex non-lecteur.
samedi 25 juin
Nouvelle brève
Une orthophoniste nous a quittés. Impossible de dire une "grande dame", c’est beaucoup trop pompeux, je ne pense pas qu’elle ait aimé dans sa simplicité... Juste l’idée. Merci à toi Evelyne, de tout ce que tu nous as apporté.
vendredi 29 janvier
Nouvelle brève sur "Lire" 2010
On a ajouté une suite à "De la lettre au son" : l’effet d’une écoute dichotique... en fin d’article donc. Voir également le blog pour la suite "des pénélopes de l’apprendre...", catégorie "dyslexie".

SUR LE WEB :
Expression de soi
Se présenter
Cyberfax
L’arbre, thème de l’année 2005
Quelques photos du Domaine
Quelques déroulements de séances
Du blog à la fiction
Objectifs des bloc-notes en référence au socle commun de connaissances et de compétences




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Résumé du site | Conditions d'utilisation | Accueil


visiteurs depuis le 30 juin 2000

Site géré sous SPIP

Site réalisé par F. Mattei©2000 www.sos-lire-ecrire.com

Un grand merci à Catherine pour son aide

téléchargement gratuit du logiciel acrobat reader pour lire les documennts en .pdf  

La lettre de l'AIS :
Lettre d'information à destination 
des personnes concernées 
par l'adaptation et l'intégration scolaire
Adresse du service :fr.groups.yahoo.com