Retour au format normal


Ancienne présentation du site

juin 2000

par La rédaction

Ce site présente différents travaux effectués par un praticien-chercheur, Jacqueline Zwobada Rosel, autour des non-lecteurs ayant résisté à tout apprentissage et méthode traditionnelle de lecture.

Son approche est multidisciplinaire, à la fois la langue du linguiste, le regard du psychologue, la voix de l’orthophoniste, pour permettre une parole qui se cherche... Pour étayer ces travaux s’ajoutent quelques témoignages de personnes sur le terrain.

Le but n’est pas de donner une recette miracle, mais de montrer que certains enfants, aucunement débiles, résistent à tous les modèles scientifiques mais peuvent cependant entrer dans un lire/écrire si on leur en donne le temps, les moyens...

Frédérique Mattei

Encore un site ! Il émane de la collaboration entre une praticienne-chercheur s’interrogeant sur les modèles de ses ex-collègues universitaires, et une enseignante spécialisée confrontée à son impuissance face à des non-lecteurs au collège. Il s’agit de s’intéresser aux laissés pour compte de l’enseignement comme des recherches, le fameux P.05 ou P.01 des coefficients de validité, hors population donc, mais qui existent pour de bon en chair et en os.

Ce site est donc avant tout un lieu de discussion où chacun peut apporter ses expériences et ses questions pour qu’il puisse y avoir confrontation de points de vue et non seulement exposition de soi-même comme le sommaire pourrait le suggérer.

Jacqueline Zwobada Rosel

La rédaction


©2000 www.sos-lire-ecrire.com