Retour au format normal


3. Parcours de vie

janvier 2003

Un parcours de dyslexique. Sans issue ?

Le témoignage qui va suivre concerne une personne actuellement à la retraite qui a totalement fait illusion à son entourage. Personne, pas même sa mère, n’a jamais soupçonné qu’elle puisse être dyslexique. Elle « fonctionnait comme » un dyslexique mais ne présentait pas les symptômes qu’on associe habituellement à ce terme : les fameuses inversions et confusions de lettres (voire de chiffres) en particulier, car comme une aphasique elle s’était inventé des repères, donné des béquilles en quelque sorte. Lucide, elle avait conscience de ses difficultés à apprendre par cœur et avait ainsi évité de s’orienter vers la médecine. Plutôt que la philosophie qui impliquait une « logique » qui lui échappait totalement, elle avait choisi la psychologie, émergeant, à l’époque, à peine de la philosophie, et avait suivi ensuite d’autres voies.

Lire la suite du témoignage


Elève avec une dyslexie, dyscalculie, dysorthographie c’est quoi ?

Sujet qui me touche car je suis moi-même "dyslexique". Si j’ai pu devenir enseignant, c’est que j’ai rencontré sur ma route des professeurs (pas tous.. !) qui n’ont pas confondu "connaissance de l’orthographe" et "capacité de faire des études" . Il n’y a pas équivalence entre les deux, l’un n’entraîne pas l’autre, on le sait. Mais on sait moins qu’ il n’y a pas équivalence non plus entre "ne pas réussir en orthographe" et "ne pas être capable de faire des études". J’en suis une preuve ! Ceci dit ma dyslexie a été pour moi une source de difficultés et de souffrances jusqu’au bac. Après plus rien ! On est plus indulgent avec vous ; on a des moyens de se faire corriger.

Jacques Nimier

Lire le témoignage extrait du livre de Jacques NIMIER


Nous avons reçu un témoignage qui nous semble bien rendre compte de ce que peut être un parcours de vie quand on n’a pas eu la chance de "compenser" jusqu’à arriver à l’Université. Merci à son auteur de nous autoriser à le diffuser. D’autres dyslexiques nous ont également écrit (voir "Implicites").

Lire le témoignage de Catherine B


©2000 www.sos-lire-ecrire.com