Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : La Question de l’Autisme
1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
La Question de l’Autisme
lundi 17 mai 2004

Sur le site de Daniel Calin

Le prestigieux magazine La Recherche vient de publier, en Mars 2004, dans son N° 373, pages 38 et suivantes, un dossier intitulé : Autisme, vers la fin des querelles ? Il est composé de deux articles. Le premier, intitulé Le syndrome en dix questions, est signé par Bernadette Rogé, professeur de psychologie à l’université de Toulouse-Le Mirail. Le second, intitulé Aux racines du retard français, est signé par Marie-Laure Théodule, journaliste à La Recherche.

Je comprends mal comment les responsables de cette revue habituellement soucieuse de sérieux scientifique ont pu se laisser aller à la publication de textes aussi médiocres. Le titre à lui seul est déjà une tromperie. Il laisse supposer un effort de distanciation par rapport aux dimensions les plus polémiques de la question, alors que les deux articles ne sortent à aucun moment du mixte de neuro-génétisme et de comportementalisme pseudo-éducatif qui tente depuis quelques années de se présenter comme la nouvelle vulgate scientifique en ce domaine. La forme stylistique de titres comme Le syndrome en dix questions, Aux racines du retard français, ou le titre donné en couverture Autisme La vérité sur une prison mentale, relève plus de la presse à sensation que de l’écriture tenue d’une revue scientifique. Le contenu est à l’avenant. La thématique du « retard français », en particulier, court tout au long des deux articles. J’ignorais que de telles modalités de « pensée » puissent appartenir à quelque argumentaire scientifique que ce soit.

Lire la suite sur le site de Daniel Calin


Dans la même rubrique :
Recette : lire pour savoir, écrire pour se souvenir ; vers un travail métacognitif
France Inter : Quelle place pour les enfants en difficultés à l’école avant le collège ?
Aider l’élève à son insu




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil