Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : Créativité et "rééducation"
 

 

1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
imprimer cet article Créativité et "rééducation"
dimanche 7 mars 2004, par J.Zwobada Rosel


Si l’art-thérapie correspond à une approche privilégiée de la créativité dans une approche thérapeutique, ce que j’appellerai une « créativité interactive » est au cœur des prises en charges dont nous avons donné quelques exemples jusqu’ici en tant qu’orthophoniste libérale et rééducatrice à l’Education Nationale. Je pense en particulier au mémoire de Frédérique “...une parole habitée”, à son article “Une entrée dans l’écrit...”, au script du film que j’ai présenté à Nancy sur la prise en charge d’un enfant IMC “Habiter son corps et sa parole” et à notre discussion à propos des non-lecteurs.

Pourquoi parler de « créativité interactive » à propos de ces démarches thérapeutiques ? La créativité du "thérapeute", orthophoniste comme rééducateur scolaire, serait dans sa disponibilité psychique, l’accompagnement, une façon « d’être avec » qui permet à l’enfant de mettre en jeu sa propre créativité, par son écoute, la sensibilité à ses tentatives d’expression. L’enfant a à trouver une forme d’expression qui lui permette de se séparer de ce qui était souffrance et mobilise ses ressources psychiques. Au-delà du jeu, du dialogue, du récit, la distance du livre apporte cette posssibilité de naissance au monde des symboles et non plus seulement des éprouvés.

L’intitulé du site précise sa centration sur les difficultés de relation à l’écrit et tout particulièrement d’entrée dans l’écrit. Jouer avec les lettres, les assembler, retrouver la langue et ses jeux en elle, n’est-ce pas accepter les modalités de l’absence, jouer avec ses niveaux de représentation pour accepter la séparation qu’implique l’existence même d’un symbole (cf. grec) qui n’a de valeur que lorsque ses parties sont réunies au-delà de la brisure. Après la séparation de la naissance, n’y a-t-elle pas celle de la mort qui ne prend sens que par rapport à la première, issue fatale (cf. destin) de la vie, ultime modalité de l’absence, qui ne peut rester l’inommable de la non-existence et doit trouver d’autres formes de représentation. On ne peut mieux rendre compte de ce passage que dans l’article de Frédérique [1], lorsque, accepter ce destin humain est accepter du même coup son origine et son histoire.


[1] Bonjour Madame la Mort

Répondre à cet article

Dans la même rubrique :
1 . Présentation de la rubrique
2 . Créativité et guérison
3 . Créativité et réconciliation avec soi-même.
4 . En quête de sa propre créativité
5 . Une re-naissance

Thèmes abordés :
créativité
Bonjour Madame la Mort
rééducation
La rééducation : un espace pour élaborer une parole habitée
Diagnostic différentiel dans des familles en contexte FLE (Documents)
Une entrée dans l’écrit...




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

 

©2000 www.sos-lire-ecrire.com