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1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

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Première publication : juin 2000, mise en ligne: mardi 27 juin 2006, par J.Zwobada Rosel


1. ZWOBADA ROSEL J. (1961) Observations sur le genre et le nombre au début du langage. Mémoire d’Orthophonie, PARIS (Poly) (65 p.)

2. ZWOBADA ROSEL J. (1972) Les difficultés d’ordre phonétique dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en milieu scolaire algérien in Al-Lisaniyyat 2 (100-151)

3. ZWOBADA ROSEL J. (1975) Difficultés d’apprentissage de la lecture en langue arabe chez l’écolier algérien DEA ALGER (220 p)

4. ZWOBADA ROSEL J. (1978) La lecture en langue arabe chez l’enfant algérien.Doctorat de 3e Cycle, Université René Descartes (268 p + annexe 88p)

5. ZWOBADA ROSEL J. (1978) Présentation in Rééd Orthophonique vol 16 N° 104 (521-540)

6. ZWOBADA ROSEL J. (1979) Récupération du langage par l’aphasique et problèmes interculturels, 4e Congrès Intern de l’Association Panafricaine des Sciences Neurologiques, ALGER, avril 1979 (Résumé in Brochure, Actes du Congrès non parus ?)

7. ZWOBADA ROSEL J. (1979) Adaptation du type de prise en charge des troubles du langage en fonction de l’environnement (milieu algérien) in rev de Laryngologie 100 7-8 (449-466)

8. ZWOBADA ROSEL J. (1982) Espace et temps dans l’histoire d’une famille Mémoire de Psycho-pathologie PARIS X NANTERRE(Polycopié) (67p)

9. ZWOBADA ROSEL J. (1982) Psychopathologie de l’univers dyslexique in rev de Laryngologie Vol 103 N°4 (289-290)

10. ZWOBADA ROSEL J. (1985) Acquisition du langage et situations de bilinguismes, in Les alternatives, La folie et la langue, La folie parle, Congrès PSLF ASEPSI (1984) TRANSITIONS N°19 (63-66)

11 ZWOBADA ROSEL J. 1986) Occupation de l’espace dialogique et troubles de la communication, in Différences interindividuelles. GROFRED LOUVAIN (Actes) (124-137)

12 POUDER M-C - ZWOBADA ROSEL J. : (1986) L’évolution de la gestualité et des modalités de la communication chez un enfant IMC de 3 ans ½ à 5 ans. in Différences interindividuelles. GROFRED LOUVAIN (Actes)(117-119)

13 ZWOBADA ROSEL J. (1986) Dyslexie et relation d’emprise dans l’espace-temps d’une famille. Quelles modalités d’intervention ? 11e Congrès de l’Ass Int de P(sychiatrie) E A P A. PARIS (Polycopié, diffusion Centre A. BINET)(22p).

14 ZWOBADA ROSEL J. - HUDELOT CH : (1987) Modes d’interaction et thérapies du langage in Handicap et développement GROFRED ROUEN (Actes de NANTERRE 1988)(67-78)

15 ZWOBADA ROSEL J. (1987) Version familiale d’une histoire. Histoire vraie ou vraie histoire ? in La construction du récit de conte CALAP N°1 (31-64)

16 ZWOBADA ROSEL J. (1987) Des enfants en difficulté de langage à la maternelle ? Colloque LABRATEC " Enseigner coopérer Eduquer " NICE (Actes Sc Educ) (206-229)

17 ZWOBADA ROSEL J. (1987) A propos de rêves. Associations et effet textuel dans des séries de rêves. Relation avec un récit. in l’Association CALAP N°2 (65-94)

18 ZWOBADA ROSEL J. (1987) Troubles de l’acquisition du langage et conduites linguistiques Congrès SDOP Nouvelles approches du langage VERSAILLES (Polycopié (8p)

19 POUDER M-C - ZWOBADA ROSEL J. : (1988) Conduites dialogiques en situation de thérapie d’un retard de langage ; II Dialogue et énonciation in Perspectives d’analyse du dialogue CALAP N°3 (55, 66-116)

20 BENSALAH Y - ZWOBADA ROSEL J. : (1988) Quel écrit, dans quelle culture ? Expérience algérienne ou le fossé entre deux générations Cahiers CMPP N°7 (70-78)

21 ZWOBADA ROSEL J. (1988) Communication familiale et troubles de l’acquisition du langage. Qui parle et d’où à travers le symptôme ? in La communication familiale CERPL 2e Partie ,Paris V Actes 1992 (121-132)

22 ZWOBADA ROSEL - J. SABEAU-JOUANNET E. : (1989) " Du cannibalisme au quotidien " Etayage et cohérence dans l’hétérogénéité des univers de référence. in Rééducation Orthophonique Vol 27 N° 160 (437-449)

23 ZWOBADA ROSEL J. (1989) Famille école thérapie, où l’enfant s’apprend-il à parler ? in Psychologie et éducation, GROFRED LILLE (Actes) (55-62)

24 ZWOBADA ROSEL J. (1990) Comment concevoir et mettre en place une véritable éducation préventive à l’école maternelle ? Colloque LABRATEC NICE (Actes Sc Educ) (13-22)

25 POUDER M-C - TEMPORAL MARTY N. - ZWOBADA ROSEL J. : (1990) Propos d’ordinateur, interactions entre enfants élaborant un récit sur ordinateur in la diversification dans l’enseignement du français 5e coll de DFLM GENEVE (Actes)()

26 ZWOBADA ROSEL J. (1991) Lire-écrire ou comprendre l’écrit dans le dialogue en orthophonie in Etudes de Linguistique Appliquée, 81 (83-94)

27 ZWOBADA ROSEL J. - BENSALAH Y. : (1991) Enfant, écrit et école en Algérie. Quelques repères pour un état des lieux. Textes BINET, 16-17 (173-193)

28 ZWOBADA ROSEL J. (1991) Lire, pourquoi faire ? ou de l’interdit de savoir. Enjeux pragmatiques et ou affectifs du cognitif. in Lecture II J.T. (1990) ARPLOEV, Rééducation Orthophonique, " Comprendre et vaincre les barrages de la communication orale ou écrite, vol 29, 168 (415-433).

29 ZWOBADA ROSEL J. (1991) Evaluation en clinique du jeune enfant (Approche psycholinguistique d’un corpus vidéo) in Méthodes de recherche et recherche de méthodes GROFRED LAUZANNE.

30 ZWOBADA ROSEL J. - SIAGH Z. : (1991) Mise en place d’une formation universitaire dans un pays en voie de développement (orthophonie - Algérie 1964-1981), (1994) L’individu et ses cultures T2. Cultures ouvertes /Sociétés interculturelles. Du contact à l’interaction, Direction LABAT VERMES, L’HARMATTAN, 1994, 304-314.

31 ZWOBADA ROSEL J (1992) Un dialogue étant ce qu’il est, peut-on parler de dysfonctionnement dans un dialogue ? Is it legitimate to refer to a dysfunctioning of dialogue ?(version anglaise) comm in Conference on Teaching conversation (from teaching methods to interdisciplinary research) (I.A.D.A) Janv 1992 BOLOGNE. Actualisation de la problématique et analyse du corpus in GLOSSA. 1995, 49, 28-36.

32 ZWOBADA ROSEL J.(1992) La parole se construit dans l’interaction : enfant -famille - thérapeute, in Coll intern " Langage et pratiques d’intervention sociale " Mont Saint Aignan (9-10-11 avril 1992) Communication

33 ZWOBADA ROSEL J.(1992) Bégaiement et émotion : opposition et séduction.Quelle prise en charge ? in Entretiens d’Orthophonie 1992 Expansion Scientifique Française, PARIS (problématique et script d’un document vidéo 3p.). Photoc de la présentation en Amphi (3p.)

34 ZWOBADA ROSEL J.(1993) Déglutition et affectivité : le cas d’un enfant IMC. communication à J.E. ARPLOEV : " La sphère orale II ". Rééducation Orthophonique, 176 déc 1993 (435-450)

35 ZWOBADA ROSEL J.(1993) Plurilinguisme ou plurivocalité : que dire aux mères " étrangères " d’enfants francais ? Comm in 8es Journées Régionales d’Etude sur le Jeune Enfant Handicapé) " Langage et dysphasies ", AMIENS, Rev Intern de Pédiatrie 238 oct 1993 (22-27)

36 ZWOBADA ROSEL J.(1993) Parole, symptôme et système familial. A propos du cas d’un enfant dysphasique. Comm à AMIENS. Rééducation Orthophonique, 1995, 184, 401-412

37 ZWOBADA ROSEL J.(1993) Surdité et parole : parcours d’un enfant sourd vers l’énonciation, in Semaine médicale de Paris " La surdité ", Entretiens d’Orthophonie 1993, Expansion Scientifique Française PARIS (130-141).

38 ZWOBADA ROSEL J.(1994) Dialogue, étayage et Orthophonie in " Le dialogue en question " LAGRASSE Comm IADA oct 1993, Cahiers du CISL, 10 TOULOUSE 1994 (315-323)

39 ZWOBADA ROSEL J.(1994) Dialoguer avec un jeune enfant en orthophonie : enjeux pragmatiques et/ou affectifs de la communication in " Quelques aspects du dialogue thérapeutique avec l’enfant ", Perspectives Psychiatriques 43/III (166-171)

40 SABEAU JOUANNET E. - ZWOBADA ROSEL J. (1995) Images, texte et récit dans le transfert des codes sémiologiques en maternelle. Elaboration discursive et marques d’identité dans des récits d’enfant en maternelle. Comm in GROFRED " Socialisations et construction cognitive " MONTPELLIER, in Les cahiers du CERFEE 11-12 (59-103)

41 ZWOBADA ROSEL J. (1995) Du non-verbal au verbal : interactions et communication dans des situations triadiques enfant - parent - thérapeute. Finalité de l’analyse et modalités de l’interprétation des documents vidéos. Comm GROFRED FLORENCE in ACTES (disquette)

42 ZWOBADA ROSEL J. - Difficultés de communication chez l’enfant : dialogue finalisé, trilogue et énonciation. (corpus vidéo). Congrés International I.A.D.A,. Prague, 1996. in Dialoganalyse VI, Max Niemer Verlag Tübingen 1998, 307-316

43 ZWOBADA ROSEL J. - Grammaire du rééducateur, grammaire du rééduqué. Rééducation Orthophonique, 1996, 186, 141-168

44 ZWOBADA ROSEL J. - Expression et communication : jeu entre verbal et non verbal dans des dialogues thérapeutiques. Rééducation Orthophonique, 1996, 187, 307-334.

45 ZWOBADA ROSEL J. - Place de l’enfant, histoire familiale et rééducation. Rééducation Orthophonique, 1997, 189, 19-53.

46 ZWOBADA ROSEL J : - Oublier pour retenir. De quelques difficultés d’apprentissage à l’âge scolaire. Entretiens d’Orthophonie 1997, Paris, Expansion Scientifique française.

47 ZWOBADA ROSEL J. : Difficultés de communication et troubles d’acquisition du langage, où situer le dysfonctionnement ? Qui soigne qui ? Dans quel jeu ? Communication Colloque GROFRED, Strasbourg, mai 1997.

48 ZWOBADA ROSEL J. : Linguistique fonctionnelle, évaluation, rééducation des troubles d’acquisition du langage. Peut-on lire-écrire quand on est non-lecteur ? Rééducation Orthophonique, 1997, 190, 209-227.

49 ZWOBADA ROSEL J. : A propos d’un enfant IMC : articulation, parole et langage. (Prise en charge technique et/ou prise en charge relationnelle) Entretiens d’Orthophonie 1998, Paris, Expansion Scientifique française.

50 ZWOBADA ROSEL J. - A propos de la communication. Une hypothèse, des corpus. (1) Dialogue avec un enfant mutique, quelle évaluation ? (Projets non soumis : (2) Un médiateur privilégié, le jeu du téléphone. (3) La fonction de/du miroir : mise en scène d’une sortie de l’autisme). Glossa, 1998, 61, 12-20 (1ère partie du premier corpus), 64, 20-32 (2e partie du premier corpus).

51 ZWOBADA ROSEL J. - Linguistique fonctionnelle et non-lecteurs. Confrontation théorie / pratique. Communication au XXIe Colloque international de Linguistique Fonctionnelle d’Evora 5-9 mai 1998. (à paraître dans Actes)

52 ZWOBADA ROSEL J. - Le langage en question(s). Problèmes d’évaluation et de prise en charge de troubles de l’apprentissage. Communication au XVI Colloque du Grofred, Modes de régulation dans le développement de l’enfant, 5-6 juin 1998, Genève. (Actes 29-38).

53 ZWOBADA ROSEL J. - Construction identitaire et récit : la place du sujet. Etayage dialogique : entre pédagogie et psychologie où situer celui de l’orthophonie ? Communication au 5e colloque d’orthophonie / logopédie, Langage, étayage et interactions thérapeutiques, 25-26 septembre 1998, Neuchâtel. (18 p.)

54 ZWOBADA ROSEL J.- Vidéo, orthophonie et pratique libérale (3 axes : évaluation -guidance parentale - formation). Deux interventions : " Quand jouer reste " jouer ", du jeu de " socialisation " au jeu de " symbolisation " dans l’interaction orthophonique. " et " Des relations entre pensée et langage chez l’enfant :" qui joue, dans quel jeu ? "- " qui soigne qui ? "- " on s’est heurtées dès la naissance ", ou " de la résistance au changement " au sein même de la famille ". in - Communications - Festival audio-visuel de Nancy, 24-25 oct 1998.

55 ZWOBADA ROSEL J.- Histoire en quête d’auteur (s). Un discours à trois : mère, enfant, thérapeute du langage. Colloque (LEAPLE) La vie en mots : se dire, parler de soi, à travers l’hétérogénéité des genres et des mondes. 27 28 Nov 1998. (à paraître in ?)

56 ZWOBADA ROSEL J.- Problème de langage et acquisition du français langue seconde, de la maternelle au collège. A quel niveau analyser les difficultés d’apprentissage ? Communication au XXIIe Colloque international de linguistique fonctionnelle de Lugano, 22-24 avril 1999.

57 ZWOBADA ROSEL J.- De l’objet à la langue, le signe, objet-mot dans la pathologie de l’acquisition du langage. Communication au XVIIe colloque du GROFRED, L’enfant et le monde des objets, Rouen, 6-7 mai 1999.

58 ZWOBADA ROSEL J.- Problèmes d’acquisition du langage et français langue seconde. Les processus identitaires en jeu dans le champ de la pathologie. Communication au VIIe congrès international de l’ARIC, 29 juin-3 juillet 1999, Paris X Nanterre. Culture Intégration et Santé Mentale, L’Harmattan. (sous-presse 2002).

59 ZWOBADA ROSEL J. - Approche clinique de l’étayage cognitif de non-lecteurs. 8e Salon International Psychiatrie et Système Nerveux Central, 2000. POSTER. Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. In site : De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne.

60 ZWOBADA ROSEL J. - Non-lecteurs au collège. Leur apprendre mais où ? quand ? comment ? Rôle et place de l’Institution Scolaire. Deuxième Biennal’Ado de Paris 5. 2-5 Juillet 2001. POSTER .

61 ZWOBADA ROSEL J. - Langage Construction identitaire et dans l’émergence d’une double culture. Une rencontre interculturelle à dimension thérapeutique. Communication au VIIIe congrès international de l’ARIC, 24-28 sept 2001 Genève. Sur site.

62 ZWOBADA ROSEL J.- Parcours de non-lecteurs. Quand ils témoignent. 2) Parcours de non-lecteurs. Entrée dans l’écrit...Films vidéos de 30’. IV ème Festival de l’Audiovisuel et des Nouvelles Technologies en Orthophonie. Nancy. 27-28 Oct 2001. Script sur Site.

63 ZWOBADA ROSEL J. - Echec Scolaire Lecture Interculturel. Apprendre et/ou Comprendre. 9e Salon International Psychiatrie et Système Nerveux Central, 2001. Poster. Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette. In site : De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne.

64 ZWOBADA ROSEL J.- L’apprentissage en question(s). Quelle logique ? Logique de la langue/logique affective ? Poster. Congrès Psy & SNC 2002. 18-22 Nov. Cité des Sciences et de l’Industrie. La Villette.

65 ZWOBADA ROSEL J. - MATTEI F. - Diagnostic différentiel dans des familles en contexte FLE. Problèmes d’apprentissage ? Quelles familles ? Quelles croyances ? in Symposium « L’innovation comme destin de l’immigré. Exploration de parcours créatifs et de difficultés rencontrées ». Aric, Amiens juin-juillet 2003

66 ZWOBADA ROSEL J. - Habiter son corps et sa parole. Document vidéo. Festival de l’audio-visuel et des nouvelles technologies en Orthophoniede Nancy 2003

67.ZWOBADA ROSEL J. (2003) Activités mentales et étayage dialogique. Trouble de l’apprentissage et interaction en thérapie du langage. Poster. Congrès PSY & SNC 2003 “Troubles mentaux et Cerveau : vers une intégration des théories” 4-8 novembre 2003. Cité des Sciences et de l’Industrie. La Villette. Paris

68.ZWOBADA ROSEL J. -(2004). Syntaxe et Enonciation. Variations morphologiques et en tout genre. Communication et document Vidéo. Dourdain. Avril 2004

69.Zwobada Rosel J. (2004) Représentation et expression dans la prise en charge des troubles de l’acquisition du langage. Thèse Sciences humaines Linguistique. Université René Descartes Paris V. Directeur F. François. Déc. 2004 1111p. ( support DVD intégrant 3 heures de document vidéo.)

70.Zwobada Rosel J. - ( 2005) Diagnostic différentiel des troubles d’acquisition du langage en contexte interculturel, milieu défavorisé. ARIC.Xe Congrès International. Alger. (Diaporama, texte oral. Articles sur site)

le 27/06/06

Dernier thème de recherche : Histoire en quête d’auteur (suite) : du témoignage à la biographie.

En attente

(Brésil) A propos de l’étayage dialogique, entre pédagogie et psychologie, comment situer celui de l’orthophoniste ? (En cours de traduction).

Projets à rédiger en fonction d’une demande.

  • (Alger) Communication, langage et cognition. L’éclairage du dialogue avec l’enfant en orthophonie.
  • Non-lecteurs : apprentissage, mémoire et structuration des données (titre provisoire). Attention/perception et parcours d’un enfant non - lecteur. Acharnement thérapeutique et/ou entrée dans l’écrit. (+ vidéo) (soumis Bichat, non retenu).
  • Pensée logico-mathématique et langage " ordinaire ". De quelques conflits à éviter... (soumis Bichat, non retenu).
  • A propos de la compréhension de l’écrit : l’élève et la consigne. Point de vue orthophonique.
  • Etayage, contre-étayage et construction de la signification : le piège des mots (soumis Bichat, non retenu).
  • Proposition Bichat 2000 : Place des parents au cours de l’évaluation des troubles de l’acquisition du langage. (non retenue)
  • Proposition Neuchâtel non retenue (sept 2000) : Parcours et limites du lire/écrire quand on est non lecteur.
  • Proposition Aric (Association de recherche Interculturelle) 2001 " Langage Construction identitaire et Configuration familiale. Place des difficultés d’intégration socioculturelles ?

11.10.2000

2.DOCUMENTS DISPONIBLES

  1. TROUBLES DU LANGAGE
  2. APPROCHE PRAGMATIQUE : LE TELEPHONE
  3. NOTATION DE CORPUS D’ENFANT

N.B. S’adresser à l’auteur pour avoir une photocopie des articles d’une de ces références lorsqu’elle n’est pas sur le site.

dernière révision le 30/04/03 derniers liens le 11/01/09

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7 . Psy et SNC 2002
Discussion videos non-lecteurs
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2 . Approche clinique de l’étayage cognitif de non-lecteurs (Psy & SNC 2000).
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