Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : Ancienne présentation du site
 

 

1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
imprimer cet article Ancienne présentation du site
juin 2000, par La rédaction


Ce site présente différents travaux effectués par un praticien-chercheur, Jacqueline Zwobada Rosel, autour des non-lecteurs ayant résisté à tout apprentissage et méthode traditionnelle de lecture.

Son approche est multidisciplinaire, à la fois la langue du linguiste, le regard du psychologue, la voix de l’orthophoniste, pour permettre une parole qui se cherche... Pour étayer ces travaux s’ajoutent quelques témoignages de personnes sur le terrain.

Le but n’est pas de donner une recette miracle, mais de montrer que certains enfants, aucunement débiles, résistent à tous les modèles scientifiques mais peuvent cependant entrer dans un lire/écrire si on leur en donne le temps, les moyens...

Frédérique Mattei

Encore un site ! Il émane de la collaboration entre une praticienne-chercheur s’interrogeant sur les modèles de ses ex-collègues universitaires, et une enseignante spécialisée confrontée à son impuissance face à des non-lecteurs au collège. Il s’agit de s’intéresser aux laissés pour compte de l’enseignement comme des recherches, le fameux P.05 ou P.01 des coefficients de validité, hors population donc, mais qui existent pour de bon en chair et en os.

Ce site est donc avant tout un lieu de discussion où chacun peut apporter ses expériences et ses questions pour qu’il puisse y avoir confrontation de points de vue et non seulement exposition de soi-même comme le sommaire pourrait le suggérer.

Jacqueline Zwobada Rosel

Répondre à cet article

Dans la même rubrique :
Frédérique Mattei
Jacqueline Zwobada Rosel
Présentation du site

Thèmes abordés :
recette
Prévention et traitement des troubles scolaires de l’apprentissage, A. Muchielli-Bourcier, ed. l’Harmattan




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

 

©2000 www.sos-lire-ecrire.com