Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : 2 - Discussion des implicites > Dyslexie et intelligence, éclairage sur le fonctionnement mental
 

 

1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
imprimer cet article REPRÉSENTATIONS
Dyslexie et intelligence, éclairage sur le fonctionnement mental
ENTRETIENS AVEC MATISSE ET KACEM
dimanche 13 février 2011, par J Zwobada Rosel


Matisse s’est débrouillé jusque là tant bien que mal... Il peine au collège et consulte enfin une orthophoniste. Des extraits de son bilan ont été présentés en annexe d’un poster en 2003 "Activité mentale et étayage dialogique"...

à l’occasion d’un congrès annuel qui réunissait des chercheurs spécialistes "Psy et SNC" [1] d’obédiences diverses.

Dyslexie et Intelligence - 176.3 ko
Dyslexie et Intelligence
Dialogue avec Matisse sur ce que représente pour lui l’intelligence

La lecture des extraits du corpus est facilitée par des sous-titres qui balisent les échanges et en interprètent la thématique.

En pages 9&10 de ce même poster on a présenté sous forme de tableau le dialogue de l’orthophoniste avec Kacem sur ses représentations du fonctionnement mental, par la description de ce qui se passe lorsqu’il doit lire et a fortiori écrire. Il s’agit d’un parcours qui prend tout en compte de ce qui pourrait intéresser un linguiste et plus encore un orthophoniste.
Un autre tableau de ce poster reprend les temps forts de la prise en charge de Kacem en permettant de suivre l’évolution de l’enfant dans sa relation aux acquisitions scolaires. Un autre propose quelques témoignages d’enfants en difficulté...

Discussion

Ce témoignage sur le "fonctionnement mental" représenterait une approche tout à fait différente de celle d’un neuro-psychologue car elle part de l’observation d’un sujet (enfant je le rappelle donc en développement) de son propre fonctionnement et ses formulations mêmes, dans l’ordre où elle ont été produites, introduiraient des enchaînement à valeur de lien causal, proposant ainsi une sorte d’hypothèse de travail non sur le fonctionnement cérébral en général mais, a minima, sur celui d’un certain nombre d’enfants en difficulté d’apprentissage.

-  La discussion est ouverte, voir le blog du site pour poser une question ou laisser un commentaire.


[1] (cliquer sur annexes pour les extraits de bilan dont la Figure de Rey)


Dans la même rubrique :
Du témoignage sur la dyslexie
Espace-temps, corps
Fonctionnement de type dyslexique
Fonctionnement de type dyslexique (2)
La dyslexie...pour les enseignants
Une erreur humaine




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

 

©2000 www.sos-lire-ecrire.com