Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : 4 - Evaluation d’expériences de terrain > Dessin et trouble des apprentissages : le nuage
 

 

1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
imprimer cet article REPRÉSENTATION ET EXPRESSION
Dessin et trouble des apprentissages : le nuage
BENJI
dimanche 2 mai 2010, par J Zwobada Rosel


On prend l’exemple de deux non-lecteurs pour interroger la fonction de représentation et les modalités de son expression en lien avec une forme particulièrement résistante de « dyslexie » chez deux adolescents...


-  L’un Miloud, exprime à 15 et 16 ans, la peur et sa fonction paralysante dans des gribouillis qui évoluent jusqu’à poser des liens. Voir l’article sur le blog (lien vers le blog, chercher dans la catégorie "dessins" Lâchez-prise et dyslexie).
-  L’autre, Benji, 15 ans, découvre la fonction significative d’une forme qui devient signe, et la fonction de la nomination pour exprimer la peur. Cf. le film (présenté à la fin de « Parcours de non-lecteurs...Entrée dans l’écrit »

-  Benji y découvre l’association forme/sens dans le dessin alors qu’il qui ne peut/veut rien entendre de cette association pour la lettre et le son.

Après une séance difficile centrée sur ces identifications formelles instables, il reste un peu de temps et je lui propose de dessiner. Il ne sait que faire, et je suggère « un nuage » en plaisantant, « cela n’a pas de forme », cela devrait te plaire.

Dans le dessin où il tente d’en réaliser un, effacé à chaque fois, tout se passe comme si
une forme (suggérée par un mouvement et la proposition de l’orthophoniste : « capter » avec un geste des deux mains formant un contenant en quelque sorte) accrochait un sens (conventionnel)
et par le jeu de « transformations » à partir d’une forme de base, ouvrait le champ de l’imaginaire.
-  Du nuage festonné, enfin retrouvé, il passe au mouton puis, à partir d’un autre nuage plus allongé, à la girafe,

Images recopiées sur l’écran : Du nuage au mouton

Le nuage
Le nuage

L’adolescent se met à dessiner ensuite des éléments épars, leur attribue un premier sens, chauve-souris, puis se décide à « fermer » cette sorte de figure qu’on devine en introduisant l’ovale d’un visage. La peur s’exprime alors quand la chauve-souris, forme ouverte, se transforme en diable (mot escamoté, à peine perceptible), il le dit en baissant la tête tout en l’effaçant...

De la chauve-souris au diable. Vite effacé...

Le diable
Le diable

Nous retournerons à l’écriture ensuite...

NB. Miloud a réussi à "pouvoir lire" mais souffre trop d’avoir à écrire. Il est revenu, adulte, par intermittence, pour y parvenir, et la figuration qu’il a réalisée de ses difficultés à écrire n’a pu manquer d’évoquer pour moi, ce fameux « nuage » de Benji. Voir « écrire, c’est quoi pour toi ? » sur le blog.


Dans la même rubrique :
1.Parcours de non-lecteurs...quand ils témoignent
2.Parcours de non-lecteurs...Entrée dans l’écrit
Discussion videos non-lecteurs
Habiter son corps et sa parole




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

 

©2000 www.sos-lire-ecrire.com