Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : Présentation du site
 

 

1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
imprimer cet article Présentation du site
janvier 1999, par La rédaction


Ce site ne présente pas une thèse [1] mais donne la parole à des praticiens qui analysent leur expérience à l’occasion de divers type de rencontres : de dialogues sur des listes de discussion à des extraits d’articles publiés, de communications et posters présentés à des colloques, voire d’articles et d’un mémoire qui n’ont pas trouvé éditeur. Il propose également des analyses de corpus et de documents divers dans le cadre de la problématique centrale pour l’un des co-auteurs à l’égard de la remise en question du modèle de l’apprentissage, en particulier pour des dyslexiques. Il s’est constitué au départ pour donner un lieu de discussion à propos d’une collaboration autour de non-lecteurs et d’un témoignage de dyslexique particulièrement évocateur des difficultés qu’ils peuvent rencontrer et parfois surmonter.


[1] La perte du forum en a changé quelque peu les modalités de fonctionnement. Certains des derniers articles proposés sont en effet des extraits de la thèse de praticien chercheur soutenue par l’un des co-auteurs et d’autres représentent un approfondissement des articles proposés dans le blog.

Répondre à cet article

Dans la même rubrique :
Ancienne présentation du site
Frédérique Mattei
Jacqueline Zwobada Rosel




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

 

©2000 www.sos-lire-ecrire.com