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ADULTE ET DYSLEXIE 5 . Premier entretien et témoignage DE L’ORAL À L’ÉCRIT lundi 22 septembre 2008, par J Zwobada Rosel Sonia consulte en orthophonie, consciente de ses difficultés à écrire. Elle est d’origine maghrébine et bilingue arabe-français. Elle est passée par l’université (DEA), vacations, a renoncé à poursuivre et vient de trouver un emploi qui semble lui convenir. Témoignage d’une dyslexique adulte Sonia (extraits)Témoignage Sonia Ce texte a été rédigé au cours de l’entretien qui suit que je segmente pour en guider la lecture. Je ferai référence à l’index de l’écrit (colonne à droite) dans cette segmentation et retrouve ce qui caractérise une approche phénoménologique de la dyslexie [1]. Sonia (extraits du 1er entretien [2])(...) Comment retenir des textes ? (3-4-5 [3]) S - Oui, pas tout le temps, mais euh, en fait j’avais fait un système pour retenir, des systèmes de codes où je devais, donc par exemple un texte, je devais le réduire en deux lignes par un système de code, je synthétisais un texte en paragraphes, le paragraphe en phrases, phrase en mots et ces mots là déclenchaient automatiquement la phrase
(...) [4] 2) Le monde du travail Ses perspectives d’avenir (13) Oui, oui, j’étais, j’étais
(....) 3) Le rapport à la langue : la demande La demande : l’orthographe en français(8 9) (12) Si, si, si, ah, non, non, j’y tiens. J’y tiens parce que, euh par exemple rien qu’hier j’étais sur l’écran pour faire mes, pour aller voir mes comptes rendus et j’avais vu de ces fautes et il n’y a pas de correcteur d’orthographe sur l’ordinateur de la société. Alors là, j’étais là, j’étais alors, j’ai fait déjà un système, euh j’écris tous les comptes rendus en majuscule, ce qui m’évite les fautes d’accent etc, etc, d’accord, d’accord au participe de passé et d’accent, mais même les comptes rendus en majuscule il y a des problèmes, alors il va falloir que je, que je m’y mette cette semaine (...) La prise de conscience du diagnostic : grâce à la télé (1) Je viens de commencer l’anglais, non à l’écrit, ben j’avais 15/20, 14/20, j’arrivais pas à avoir le 20/20 que j’avais à l’oral. Alors, c’était, ah, pour moi, j’ai dit... et le déclic a commencé comme ça, en passant des entretiens, en faisant des lettres de motivation, j’avais envoyé une lettre de motivation à une copine qui, qui m’a, qui m’a téléphoné en urgence, en disant, « à chaque phrase, il y a deux, deux fautes Sonia, à chaque phrase il y a deux fautes, tu te rends compte », j’ai dit non,..., non, honnêtement je ne m’en rends pas compte. « Ah ! bon, bon, d’accord ». Et là, j’ai vu une émission sur la télé, sur la 7 sur la dyslexie et là j’ai dit euh, ça
(...) 5) Mise en application [7] Confirmation de son mode de pensée Donc vous vous partez de la fin, d’habitude
(...) 6) Évaluation Des expériences partagées Oui, c’est ça, mais
(...) Le temps et l’énergie : enseignante (12) C’est extraordinaire, vous savez moi, j’ai enseigné, j’ai enseigné en faculté, et j’avais mes collègues qui me disaient, bon on avait des thèmes et j’avais des collègues qui me disaient « oh moi cela sera fait, deux heures, euh ouf cela sera fait et tout » et moi je me rendais compte que je passais deux jours en bibliothèque, alors, moi je leur disais, oui moi, moi j’ai travaillé deux jours, « ah bon, deux jours, mais c’est une thèse, ce n’est plus une conférence. Qu’est-ce que tu as fait ? », j’ai dit, j’ai travaillé normalement, ils ont vu que je travaillais à mon rythme, mais j’y passais euh deux jours entiers à la bibliothèque. Et mes collègues ils en avaient pour deux, trois heures, pas plus. Ils avaient les références, les auteurs, les références, ils construisaient leur plan, ensuite ils argumentaient leur plan, moi, il fallait que je reprenne les auteurs, ensuite que je transforme, donc je
Vous savez quoi, ce que vous repreniez dans les auteurs, mon informatrice a découvert récemment que quand elle rédige, ce que
(....) 8) Les modes relationnels : le quiproquo dans la relation à l’autre (7) Le copain Ah oui, tout à fait, oui, ça, ça, ça oui ça m’est complètement, c’est tout à fait vrai, parce que c’est une expérience que j’ai vécue avec euh mon copain, qui euh oui au bout d’un moment disait euh que je voulais absolument et tout diriger et surtout prendre le le
Le pouvoir du dyslexique Il y a toute une alchimie, il y a le résultat, l’aboutissement, je vois tout, c’est comme une calculatrice, je vois tout mais je te dis voilà, si tu fais comme ça, tu vas arriver comme ça, tu, quand même, je voudrais quand même, que si cela t’arrive, comme je te l’ai dit que tu me téléphones et que tu me dises effectivement cela c’est passé comme je t’ai dit, et ben ce n’est pas une, c’est pas deux, c’est pas trois, c’est pas quatre situations il me téléphone et il me dit comme tu as dit, « ça c’est passé comme tu as dit » (...) (Introduction d’une approche plus psychologique) Tout à fait ah, c’est ça exactement, il se sentait dépossédé de sa personne, de tout en fait
La copine Je me propose, je viens, ça fait rien, je viens passer le week-end avec toi, sachant que cela fait des week-ends et des week-ends que je fais du bricolage. Donc j’arrive chez elle, elle me dit voilà, voilà le matériel, il y a chignole, y a le clou etc etc. Donc elle me dit « voilà fait comme ça », je lui dis mais écoute d’après ce que tu me donnes, c’est pas comme ça, je peux peut-être me tromper, « non mais comment tu n’as pas vu la Tu n’as pas lu la notice sûrement pas Éviter de lire Tu n’as pas lu le mode d’emploi, tu commences à aller euh tu commence à aller trop vite etc. Je dis : écoutes je t’ai dit quelque chose, moi je t’ai dit c’est pas comme ça. Si tu veux on commence à faire les trous et tout, mais je t’avertis si ça ne rentre pas tu reboucheras les trous, tu, tu te débrouilleras. Donc je fais le travail et tout et tout, j’ai lu ni la notice, ni rien. Je fais le boulot et tout et tout, très bien, elle vient dans la chambre « c’est fait » je dis oui c’est fait, voilà ! Elle me dit « c’est pas possible » je dis ben oui, ben moi ça y ait, j’ai pas besoin, j’ai même pas mesuré en fait d’où ça allait, je lui ai fait les étagères, j’ai pris les étagères, la tringle et tout assemblé avec le rideau, le rideau était 30 cm plus long, alors elle commence à piquer une crise, parce qu’elle était très fatiguée, elle en avait marre et elle disait, « encore, je viens juste de le coudre, j’en ai marre encore » et tout et tout, j’ai dit ben écoute, tu vas te calmer
Oui, voilà, exactement
(...) Entendre pour un dyslexique Oui, oui, j’écoute des fois oui, j’écoute des mots et alors c’est un autre mot qu’on m’a dit
Collaboration : phénoménologie (10) ... Il y en a un qui prend référence, qui est le référent
III Retour sur le passé (12) Et quand vous étiez petite, un peu moins quand même
La révolte paradoxale (7) Il faut faire comme ça. Le soir, il ne faut pas rentrer tard, il ne faut pas ça. Il faut pas beaucoup voyager parce que c’est mal vu, il faut voyager mais en étant mariée euh euh dans la protection d’un homme, les gens. Moi j’ai dit bon, stop maintenant je prends mon billet je m’en vais. Et et et les gens y vont parler comme ils veulent. Alors mes parents ils ont fait du forcing pendant 6 mois. « Tu es une femme, tu es une fille, toute seule, tu n’iras pas en France toute seule ». J’ai dit mais si, si si. « Et les gens qu’est-ce qui vont dire ? » Et ben, ils vont dire
Changement de référence identitaire C’est quelque part, mais pas ici [8]. Parce que ici je n’ai, je ne me reconnais pas, je ne m’identifie pas, j’ai une identité et euh les éléments qui qui me permettent de m’identifier. Je ne m’identifie pas, excusez moi, ces miroirs c’est un miroir, mais qui ne renvoie pas la bonne image
Du miroir à l’image Dans le “ parcours de dyslexique sans issue” on parle aussi d’enfance, quand vous le lirez vous connaîtrez, votre enfance que vous m’avez raconté, pour cette personne c’était autrement. Et donc euh oui ce que j’ai à, enfin trouvé comme image pour représenter le témoignage, parce que souvent les dyslexiques pensent par images
(Présentation du matériel utilisé dans les prises en charge, les tableaux tout en discutant...) Retour au fonctionnement mental : mode d’appréhension des données Je regarde toujours
Écrire : un effort coûteux Est-ce que je pourrais...
INTERRUPTION POUR ÉCRIRE
Alors vous pouvez lire ce que vous avez écrit
Reformulation du texte en discours indirect
[9]
Alors je dis que je suis dyslexique depuis plusieurs années, une extérieur, une expérience fort, forte intéressante qui m’a apporté de très belles choses. J’ai oublié de mettre des mauvaises aussi. Je pense que je vis dans un monde à part, où je dois continuellement penser et repenser les choses, dans un monde qui marche autrement. J’arrive aujourd’hui à vivre sans beaucoup de problème, mais j’espère pouvoir avoir les éléments qui me permettront de m’adapter à ce monde. Euh J’ai réalisé hier mes comptes euh mes comptes rendus, je réalisais hier, ah non, je relisais pardon. Je relisais, voyez ! Je relisais hier, mes comptes rendus sur l’ordinateur et là je trouvais des fautes d’orthographe, de syntaxe, syntaxe horribles. Je dois tout refaire. Je pense que c’est la la hantise du dyslexique de devoir refaire les choses, vérifier continuellement tout ce qu’il réalise. Euh, mais je suis très courageuse et je pense avec de l’aide, je vais réussir à prendre plus de sécurité ? ? ? ? et ... de mes amis, de mon copain, tout le monde pense que je veux tout organiser, maîtriser euh tout ce qu’il y a autour, je veux en quelque sorte dépasser les autres, j’essaie d’expliquer les choses mais des fois sans résultat.
Stratégie, combine ou stratagème ? Avec les règles, vous aviez déjà des stratégies
Évaluation de notre rencontre Non, moi ce qui m’avait vachement intéressé dans notre conversation au téléphone c’est que je trouvais finalement quelqu’un qui pouvait m’écouter et me dire oui, c’est une expérience quelque part partagée, quelqu’un qui a vécu la même chose que moi. Parce que quand les gens vous leur expliquez quelque chose qui
(...) Auto évaluation : anticipation de la réaction de l’autre ...Là, j’ai revu mes comptes rendus, j’étais hors de moi. J’ai appelé le collègue, j’ai dit il faut que tu viennes voir çà parce que c’est un chef d’œuvre. Pour que, lundi je vais m’y mettre pour recorriger toutes les fautes. Euh, croyant que la stratégie de la majuscule allait me sortir du euh de l’embarras, parce que c’est des comptes rendus qui sont relus par tout le monde, hein, par tous les gens du bureau et là, ils vont lire des choses
Discussion : Prise en chargeLes extraits d’entretien montrent bien un fonctionnement de dyslexique que l’on aurait pu, d’un premier abord, mettre en relation avec le fait d’avoir été scolarisée en arabe, d’abord, donc un effet du bilinguisme. Sa demande de prise en charge est venue de ce qu’elle s’était sentie handicapée par l’écrit dans sa recherche d’emploi (motif de non recrutement) puis, quand elle en a trouvé un, pour comprendre ses problèmes de tout ordre. Nous avons donc repris le fonctionnement de la langue,elle le mettait d’elle-même en relation avec son "savoir sur" et était heureuse de comprendre la logique sous-jacente. Mais très vite ses problèmes relationnels avec son compagnon vont prendre le devant, au travail également... car on l’a mise en "binôme" avec un dysorthographique [10] irresponsable, inconscient des dégâts que provoquaient ses négligences, oublis etc. Elle a proposé d’étendre à tous la réorganisation de fiches, ce qui bousculait trop de routines pour que ce puisse être adopté... elle a fini par chercher ailleurs. Un changement d’horaires de RTT a amené la fin de notre collaboration. Une rencontre fortuite a confirmé sa réussite à gérer sa vie en fonction de cette nouvelle connaissance d’elle-même. [1] cf. thèse et de nombreux articles tant sur les non-lecteurs que de présentation de la problématique ou de la démarche de prise en charge. [2] Le premier contact avait eu lieu 2 mois avant, au cours d’un long échange téléphonique. Sonia était alors en recherche d’emploi. [3] Ces N° permettent de mettre en relation cette séquence avec la segmentation du texte écrit. [4] Indication de coupure. [5] qu’elle réussissait brillamment, de même que les entretiens oraux [6] responsabilité d’un binôme dans une organisation de placement d’aide à domicile pour personnes âgées [7] cette partie fait suite à 4)Fonctionnement de la démarche de prise en charge : elle se montre très "participante" et me le signale en anticipant ou me proposant ses formulations, même sur ce plan technique. [8] Il s’agit de son retour dans sa famille où elle ne se reconnaît pas [9] les italiques dans le texte qu’elle commence à relire soulignent la nécessité d’autocorrections [10] tous les dyslexiques n’ont pas cette volonté d’y arriver, certains sembleraient, selon cet exemple, se conduire comme des manipulateurs |
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