l'apprentissage en question
|
Vous êtes ici : Les auteurs > Référencement | |
|
|
Référencement samedi 25 janvier 2003 AIMARD P. (1982) L’enfant et son langage. Villeurbanne, Simep 3e éd. ANZIEU D. et al. Psychanalyse et langage ; du corps à la parole.Dunod (Inconscient et Culture). Paris ; 1977, 1995 BARTH, B-M. (1987). L’apprentissage de l’abstraction. Paris : Retz. BEAUCHESNE H. ESPOSITI J. (1981). Enfants de migrants, Paris : PUF, 93 p. BENVENISTE, Problèmes de linguistique générale, 1 Gallimard, coll Tell 1988 BRUNER, J-K. (1983). Le développement de l’enfant. Savoir faire, savoir dire. Paris : PUF. BRUNER, J-K.Comment les enfants apprennent à parler Retz 1987 BRUNER, J-K.Car la culture donne forme à l’esprit Georg Eshel 1997 BRUNER J-K. (2000). Culture et modes de pensée. L’esprit humain dans ses œuvres, Traduction française de Actual minds, Possible Worlds, 1986. Paris : Retz, 220 p. COSTERMANS J. (2001) Les activités cognitives. De Boeck Université 2e éd. CRONK, C. (1987). La pragmatique, toile de fond pour une rééducation de la communication verbale chez l’enfant. L’orthophonie. ici...ailleurs... autrement... France, Isbergues : l’Ortho-Edition. 249-261. CYRULNIK, B. Sous le signe du lien, Hachette, 1989 CYRULNIK, B. la naissance du sens. Hachette, 1991 CYRULNIK, B. Le murmure des fantômes, Odile Jacob, 2002 DAHOUN Z. (1997). (2e éd) Les couleurs du silence. Le mutisme des enfants de Migrants, Paris : Calman Lévy, 258 p. DANON BOILEAU L.L’enfant qui ne disait rien. Calmann Lévy 1995 DOR J. Introduction à la lecture de Lacan,1 l’inconscient structuré comme un langage Denoël 1992 DUCRET JJ (2000) Jean Piaget 1968-1979. Genève, SRED DUMESNIL, F. (1993). Au coeur des psychoses précoces : le traitement relationnel. Paris : PUF. FRANCOIS, F. (1994). Continuité et mouvements discursifs dans des dialogues. Rééducation Orthophonique, 179, 211-241. FRANCOIS F. et all (1984) Conduites linguistiques chez le jeune enfant. Paris, Puf. GEISSMAN C et HOUZEL D.L’enfant, ses parents et le psychanalyste Bayard Compact 2000 GOLSE B BURSZTEJN C Penser, parler, représenter -émergences chez l’enfant. Masson, médecine et psychothérapie 1990, 1998 GRAMSCI A. (1980) zu politik, geschichte und kultur. Leipzig : PHILIP KEKLAM jun, 188-215. GUTTON, Ph. (1973). Le jeu chez l’enfant. Essai psychanalytique. Paris : Larousse. HABIB( ) Dyslexie - Le cerveau singulier. Paris Solal. HOUDE O. et all (2002) Cerveau et Psychologie. Paris, Puf. LABOV, W. (1978). Le parler ordinaire T I. Paris : Les éditions de Minuit. LACAN J. Ecrits, Fonction et champs de la parole et du langage en psychanalyse. Seuil 1966 LA MONNERAYE Y. La parole rééducatrice, la relation d’aide à l’enfant en difficulté scolaire. Dunod, Enfances, 2ème édition, 1999 LEMAIRE A. Jacques Lacan. Mardaga1977 LEVINE J et MOLL J. JE est un autre - pour un dialogue pédagogie-psychanalyse. ESF 2001 MARTINET A Eléments de linguistique générale. A Colin, U prisme langage 1970, 1991 NASIO. Introduction aux oeuvres de Freud, Ferenczi, Groddeck, Klein, Winnicott, Dolto, Lacan. Rivages, Psychanalyse 1994 PIERCE, Ch. S. (1978). Ecrits sur le signe. Paris : Le Seuil. RONDAL, J.A. & Seron, X. (1982). Troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Belgique : Pierre Mardaga. SAUSSE S. Le miroir brisé,L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste. Calmann Lévy 1998 SPITZ. L’embryogenèse du moi. Complexes 1979 STERN D. (1977) Mère et enfant. Les premières relations. Bruxelles, P. Mardaga. STERN D. Le monde interpersonnel du nourrisson. PUF, Le fil rouge, 1989 STERN, D. (1998).Régulation mutuelle parents-nourrisson dans les processus linéaires et non-linéaires. Communication au XVI Colloque du Grofred, Modes de régulation dans le développement de l’enfant, 5-6 juin 1998, Genève. TODOROV, T. (1981). Mikhaïl BAKHTINE, le principe dialogique, Ecrits du cercle de Bakhtine. Paris : Seuil. VYGOTSKI, L. (trad. 1997). Pensée et langage. Paris : ADAGP. WINNICOTT, D. W. 1957, L’enfant et sa famille. Petite bibliothèque Payot 1999 WINNICOTT , D. W. (1975). Jeu et réalité. L’espace potentiel. Paris : Gallimard. Revues et articles L’enfant, la parole, l’école, Juin 94, Nîmes : Actes des congrès, ERRE numéros spéciaux Les rééducateurs de l’Education Nationale et les difficultés langagières de l’enfant, FNAREN, Nanterre Décembre 2000 MARTIN Nicole. Inhibition et activité inconsciente en rééducation, publication de l’AREN 92 MARTIN Nicole. Rencontrer l’étrangeté : risques et plaisirs de l’altérité, publication de l’AREN 77 Publications de Jacqueline ZWOBADA ROSEL Sites Internet CALIN Daniel. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. Site personnel de Daniel Calin GOLSE Bernard.L’intersubjectivité. Carnet Psy PIGEON Martin.Parole et vérité. Ecole Lacanienne de Montréal
|
Dans la même rubrique :
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
©2000 www.sos-lire-ecrire.com |