Plan du site Administration Contact
l'apprentissage en question
Vous êtes ici : Les auteurs > Référencement
 

 

1 - Documents de base
1 . Témoignages
Le témoignage en question
2 . De l’effet de bascule
A propos de la "Mémoire"
Apprendre à lire et "dys" ?
Ecrire l’écrit
Musique
Musique et apprentissage
Dessin et représentation symbolique
De l’image à l’écrire
Forum

2 - Discussion des implicites
Dialogue et interprétation
Dyslexie
Lecture et compréhension
Questions autour de l’évaluation

3 - De ceux qui n’apprennent pas comme on enseigne
8 bis Dys-calculie et autres dys
Que faire ?
Parcours du lire écrire

4 - Evaluation d’expériences de terrain
Festival de l’audiovisuel et des technologies nouvelles en Orthophonie - Nancy
Versant didactique
versant prise en charge spécifique :

5 - L’interculturel...
ARIC 2001
ARIC 2003
ARIC 2005 Alger

6 - Textes non publiés
Récit et histoire familiale, transmission.

7 - Et du côté de l’Education Nationale
Enseignement spécialisé
Rééducation scolaire

8 - Limites de nos interventions
orthophonie
Conscience de son propre handicap - Evolution
Mots balises : dépassés ou éclairants ?
rééducation scolaire

9 - Lectures

Agenda

Conditions d’utilisation

Du côté de la créativité

Jeu symbolique
Evolution du jeu symbolique

Les auteurs
Références bibliographiques

Liens

Thèse

Rechercher sur le site :
imprimer cet article Référencement
samedi 25 janvier 2003


AIMARD P. (1982) L’enfant et son langage. Villeurbanne, Simep 3e éd.

ANZIEU D. et al. Psychanalyse et langage ; du corps à la parole.Dunod (Inconscient et Culture). Paris ; 1977, 1995

BARTH, B-M. (1987). L’apprentissage de l’abstraction. Paris : Retz.

BEAUCHESNE H. ESPOSITI J. (1981). Enfants de migrants, Paris : PUF, 93 p.

BENVENISTE, Problèmes de linguistique générale, 1 Gallimard, coll Tell 1988

BRUNER, J-K. (1983). Le développement de l’enfant. Savoir faire, savoir dire. Paris : PUF.

BRUNER, J-K.Comment les enfants apprennent à parler Retz 1987

BRUNER, J-K.Car la culture donne forme à l’esprit Georg Eshel 1997

BRUNER J-K. (2000). Culture et modes de pensée. L’esprit humain dans ses œuvres, Traduction française de Actual minds, Possible Worlds, 1986. Paris : Retz, 220 p.

COSTERMANS J. (2001) Les activités cognitives. De Boeck Université 2e éd.

CRONK, C. (1987). La pragmatique, toile de fond pour une rééducation de la communication verbale chez l’enfant. L’orthophonie. ici...ailleurs... autrement... France, Isbergues : l’Ortho-Edition. 249-261.

CYRULNIK, B. Sous le signe du lien, Hachette, 1989

CYRULNIK, B. la naissance du sens. Hachette, 1991

CYRULNIK, B. Le murmure des fantômes, Odile Jacob, 2002

DAHOUN Z. (1997). (2e éd) Les couleurs du silence. Le mutisme des enfants de Migrants, Paris : Calman Lévy, 258 p.

DANON BOILEAU L.L’enfant qui ne disait rien. Calmann Lévy 1995

DOR J. Introduction à la lecture de Lacan,1 l’inconscient structuré comme un langage Denoël 1992

DUCRET JJ (2000) Jean Piaget 1968-1979. Genève, SRED

DUMESNIL, F. (1993). Au coeur des psychoses précoces : le traitement relationnel. Paris : PUF.

FRANCOIS, F. (1994). Continuité et mouvements discursifs dans des dialogues. Rééducation Orthophonique, 179, 211-241.

FRANCOIS F. et all (1984) Conduites linguistiques chez le jeune enfant. Paris, Puf.

GEISSMAN C et HOUZEL D.L’enfant, ses parents et le psychanalyste Bayard Compact 2000

GOLSE B BURSZTEJN C Penser, parler, représenter -émergences chez l’enfant. Masson, médecine et psychothérapie 1990, 1998

GRAMSCI A. (1980) zu politik, geschichte und kultur. Leipzig : PHILIP KEKLAM jun, 188-215.

GUTTON, Ph. (1973). Le jeu chez l’enfant. Essai psychanalytique. Paris : Larousse.

HABIB( ) Dyslexie - Le cerveau singulier. Paris Solal.

HOUDE O. et all (2002) Cerveau et Psychologie. Paris, Puf.

LABOV, W. (1978). Le parler ordinaire T I. Paris : Les éditions de Minuit.

LACAN J. Ecrits, Fonction et champs de la parole et du langage en psychanalyse. Seuil 1966

LA MONNERAYE Y. La parole rééducatrice, la relation d’aide à l’enfant en difficulté scolaire. Dunod, Enfances, 2ème édition, 1999

LEMAIRE A. Jacques Lacan. Mardaga1977

LEVINE J et MOLL J. JE est un autre - pour un dialogue pédagogie-psychanalyse. ESF 2001

MARTINET A Eléments de linguistique générale. A Colin, U prisme langage 1970, 1991

NASIO. Introduction aux oeuvres de Freud, Ferenczi, Groddeck, Klein, Winnicott, Dolto, Lacan. Rivages, Psychanalyse 1994

PIERCE, Ch. S. (1978). Ecrits sur le signe. Paris : Le Seuil.

RONDAL, J.A. & Seron, X. (1982). Troubles du langage. Diagnostic et rééducation. Belgique : Pierre Mardaga.

SAUSSE S. Le miroir brisé,L’enfant handicapé, sa famille et le psychanalyste. Calmann Lévy 1998

SPITZ. L’embryogenèse du moi. Complexes 1979

STERN D. (1977) Mère et enfant. Les premières relations. Bruxelles, P. Mardaga.

STERN D. Le monde interpersonnel du nourrisson. PUF, Le fil rouge, 1989

STERN, D. (1998).Régulation mutuelle parents-nourrisson dans les processus linéaires et non-linéaires. Communication au XVI Colloque du Grofred, Modes de régulation dans le développement de l’enfant, 5-6 juin 1998, Genève.

TODOROV, T. (1981). Mikhaïl BAKHTINE, le principe dialogique, Ecrits du cercle de Bakhtine. Paris : Seuil.

VYGOTSKI, L. (trad. 1997). Pensée et langage. Paris : ADAGP.

WINNICOTT, D. W. 1957, L’enfant et sa famille. Petite bibliothèque Payot 1999

WINNICOTT , D. W. (1975). Jeu et réalité. L’espace potentiel. Paris : Gallimard.

Revues et articles

L’enfant, la parole, l’école, Juin 94, Nîmes : Actes des congrès, ERRE numéros spéciaux

Les rééducateurs de l’Education Nationale et les difficultés langagières de l’enfant, FNAREN, Nanterre Décembre 2000

MARTIN Nicole. Inhibition et activité inconsciente en rééducation, publication de l’AREN 92

MARTIN Nicole. Rencontrer l’étrangeté : risques et plaisirs de l’altérité, publication de l’AREN 77

Publications de Jacqueline ZWOBADA ROSEL

Sites Internet

CALIN Daniel. Psychologie, éducation & enseignement spécialisé. Site personnel de Daniel Calin

GOLSE Bernard.L’intersubjectivité. Carnet Psy

PIGEON Martin.Parole et vérité. Ecole Lacanienne de Montréal


— - Dernières modifications le 23 09 03

Répondre à cet article

Dans la même rubrique :
Publications




Nous contacter | Plan du site | Admin | Statistiques | Conditions d'utilisation | Accueil

 

©2000 www.sos-lire-ecrire.com