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ECRIRE Dominance Plasticité et graphisme GAUCHER ET/OU DYS ? jeudi 10 mai 2007, par La rédaction Préambule (J. Zwobada Rosel) D’où viennent les conflits qui "bloquent" un processus d’apprentissage ? Sans entrer dans une approche sémiologique de la forme graphique en termes d’unités de base et de combinaison de ces unités, leur inscription s’effectue dans un geste graphique qui relie ces unités de base tout comme il relie les lettres pour écrire des mots. La capacité de "lier" est essentielle... Écrire implique un certain nombre de gestes dont il faut percevoir l’orientation, tout comme cette orientation est nécessaire à la différenciation perceptive d’une lettre pour permettre l’identification du signe linguistique au delà de cet assemblage de lettres qui constitue sa forme écrite.
Un échange « capital » entre Mars (9 ans passés) et son orthophoniste, illustre le moment du passage. Cette dernière avait fini par attraper le tas de lettres qu’il avait devant lui, sur la table, incapable d’écrire un mot avec, et par en jeter le contenu par terre, dans un geste d’une grande violence, en parlant de « caca » de lettres, pour les désacraliser en quelque sorte, et introduire l’outil interchangeable qu’elles représentent lorsqu’on veut communiquer par écrit, avant de lui proposer d’écrire n’importe quoi avec. Il les avait alors alignées au hasard sur le support, sur deux lignes, et l’orthophoniste à sa grande surprise, avait réussi en en enlevant très peu sur la deuxième, à segmenter des mots, en anglais de surcroît ! "Make now". Tout un programme ! Les premiers mots écrits de Mars Il a écrit alors, de lui-même, les premiers mots que tout enfant sait écrire, qui situent le cadre familial de son existence, avec le prénom de sa soeur jumelle (coca étant peut-être un galop d’essai ? ou qu’il n’osait pas écrire caca ?). Il s’est ainsi situé par son prénom au sein de sa famille, les premières relations pour "être" "moi".
Le récit de cet épisode avait suggéré à Frédérique Mattéi la réponse suivante : « Lorsque Mars manipulait ses lettres en plastique, j’ai eu l’impression qu’il matérialisait et te [1] montrait la représentation qu’il a du lire/écrire. Il les a regroupées en tas pour te dire que lire/écrire c’est un tas de lettres, inorganisées, tous les mots, toutes les langues, sont dans le tas. Quant à leur organisation, c’est extérieur à lui. Il semblait vouloir te montrer qu’il n’en décide pas, (ce qui est vrai), mais ne sait pas encore par quoi il faut passer pour les organiser.
Extraits de dialogues sur la liste, en lien avec le graphisme (écriture) • A propos de la différence de graphisme entre script et cursive pour le ‘b’ : Claude Paillard a écrit
— Bonjour Claude
• Échange en plusieurs temps sur la question d’être gaucher, du fonctionnement etc. Merci Maud de ton témoignage et de tes réflexions. Tu ouvres un débat comme je les espère de cette rencontre entre tellement de compétences et de points de vue différents reposant sur des témoignages et des pratiques qui s’éclairent les uns les autres.
• La part de la "gaucherie" Maud
Jacqueline
Maud
Jacqueline
• Précisions apportées ultérieurement par MAUD, reposant en partie sur l’hypothèse de la plasticité cérébrale revisitant la question de la dominance MAUD ( 13/04) : lorsque que je parle de gestalt, oui je parle de quelque chose d’intuitif. Rien de conscient (sauf quand on travaille pour savoir comment on fonctionne)
cette idée prise à l’éduK ne vient pas de là non plus. On pourrait remonter à Broca et aux premières découvertes sur le fonctionnement du cerveau.
On rejoint l’idée de mesdames Flessas et Lussier (cf. référencement) dans leur style cognitif. [3]
• Jacqueline poursuit son analyse/questionnement avant d’avoir la réponse... en restant au niveau perceptif, base de ses analyses ...« J’avoue mon ignorance, j’entends gestalt dans le rapport figure-fond d’habitude, au sens premier en quelque sorte et pour ma part, j’ai toujours le plus grand mal à ne pas percevoir les cartes numériques de la télé (cf. météo des continents) comme les autistes : les mers au lieu des continents que je dois donc déduire, car j’ai appris leur forme isolée. Toujours ce rapport contextuel où c’est ce dernier, le contexte, qui permet au sens de faire sens. Débat sur la dé-contextualisation... et la facilitation du vertical quand la logique linéaire n’est pas au rendez-vous, ou reste plaquée (ce qui doit être mon cas, je pense). • Et la discussion reprend en alternant les messages du premier échange (Maud/Jacqueline) et les précisions apportées par MAUD Maud :
Jacqueline :
MAUD (13/04) : l’écriture en miroir des gauchers m’a été indiquée par un neurologue à Besançon. Lors de notre rencontre il a remarqué ma gaucherie et m’a demandé d’écrire des 2 mains en même temps avec la gauche qui écrit de droite à gauche et la droite qui écrit de gauche à droite (ça va... jusque là tu vois ?? je blague)
• Jacqueline poursuit l’exposé de sa démarche avec l’enfant dont elle discute la prise en charge [4] : tout le corps participe à la mise en place du geste
La préparation à l’écriture est loin d’être terminée mais il semble pouvoir se poser, sauf à se précipiter pour le faire à toute allure... impulsivité ? que j’essaie de contenir verbalement... Jacqueline [1] J’étais cette orthophoniste. [2] Pour moi (comme pour lui) il s’agit de douleur... [3] Je l’aborde dans Approche Compréhensive des mathématiques. Pour l’essentiel, ce modèle se définit en 4 quadrants : « Séquentiel verbal ou Savoir comment dire, Séquentiel non verbal ou Savoir comment faire, Simultané verbal ou savoir organiser et créer à travers le langage et Simultané non-verbal ou Savoir organiser et créer à travers l’expérience ». Chacun de ces cadrans est en interrelation avec les autres dans le champ du Séquentiel comme du Simultané, Verbal et non verbal, « tout en n’impliquant aucunement de relations anatomocliniques en rapport avec la latéralisation cérébrale » (p.68). Il s’agit de « concevoir 4 manières de percevoir, mémoriser et comprendre le monde qui nous entoure, ce qui suggère autant de façons différentes de présenter l’information au sujet en cours d’apprentissage » (p.69). [4] En donnant des détails pratiques sur l’organisation de l’espace et le matériel utilisé, en réponse à une remarque... Le "cas" est présenté dans l’article "Dysgraphie" |
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