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mercredi 7 décembre 2005, par J.Zwobada Rosel


Lorsque la prise en charge se situe à l’interface de trois points de vue sur le développement de l’enfant, cognitif, psycho-affectif, socio-langagier, l’évaluation est permanente, dans la mesure où l’étayage dialogique implique la présence de supports qui puissent permettre à l’enfant de "travailler" à tous ces niveaux.

Le matériel photographié remplit bien ce cahier des charges. Le site comporte des articles présentant des extraits de dialogues avec l’enfant pour mettre en évidence ce que j’entends par étayage dialogique : l’accompagner pour changer son mode de relation à l’objet afin de lui permettre de changer son mode de pensée.

S’il s’essaie dans une démarche cognitive, il lui faut tout autant explorer son univers relationnel sur le mode du jeu. La disponibilité du matériel lui permet, par les choix qu’il en fait, de réaliser sa propre recherche. Sa variété et sa flexibilité lui permettent en particulier, de trouver à passer d’un mode d’expression figuratif à une expression linguistique, selon les normes des situations de discours qui s’offrent à lui, et le soutien des mises en mots proposées dans le transfert des codes sémiologiques que propose l’étayage dialogique ...


Thèse p. 354 : Matériel Sémiologique/cognitif

4) Jeux : Ordinomatch, mode d’utilisation. sémiologie

L’enfant est invité à trouver seul le fonctionnement du jeu. Un plateau, des marques et des solides de formes variées, un ensemble de signes indiciels se présentent à lui.

Il y a également un jeu de dés avec comme opérateurs logiques sur deux d’entre eux et/ou. Deux autres comportent des flèches orientées verticalement et horizontalement avec l’indication 1 ou 2. Les deux autres dés ne sont pas identiques. L’un comporte la représentation figurée des solides : carré (pour le parallélépipède, cercle pour le cylindre, croix pour la figure en croix).

Les pièces sont numérotées par deux et ces chiffres correspondent à une des formes. Les boules permettent de jouer lorsque le message constitué n’est pas acceptable.

Le premier stade est de repérer les couleurs et les marques sur le plateau, de comprendre qu’on joue à deux... Puis de constituer un message...

5) Matériel spécialisé (Cuisenaire) opérations sur un objet perceptif manipulable

principes et variation
principes et variation
reconstitution de l’unité (blocs).
reconstitution de l’unité (blocs).
Blocs en 4 parties à 4 faces permettant de reconstituer l’image des objets.

Les réglettes cuisenaire (en bas sur la photo) sont le support d’opérations de comparaison, puis de classifications, sans passer par le nombre au départ, ce qui permet à l’enfant d’inscrire des repères dans la perception des couleurs, de la taille, d’établir des sériations mais aussi des équivalences, d’effectuer des « opérations » sur la base de manipulations, de transposer... Au premier contact il les manipule à sa guise et commence déjà à faire des observations. Avec les cadres, il est invité à trouver les règles de ce qu’il observe.

Les deux autres jeux concernent un autre canal perceptif (loto des odeurs) et un autre code (hiéroglyphes).

Les « blocs » permettent de travailler la catégorisation d’un point de vue sémantique.


Thèse p.359 Supports de l’expression : points de vue psycho-affectif/linguistique (récit et histoire)

8) Matériel de jeu (cf. récit) Scéno-test Play-mobils et “Maison”.

En bas à droite, la boite à couture où on peut situer les pièces d’une maison (jeu playmobil, chambre d’enfant, support du jeu “animé” de Lucas (DPH, DL), « La maison ».

En bas à gauche un enfant dysorthographique met en scène ce qu’il racontera sous forme d’histoire (il a également réalisé un « équilibre »). Il s’agit du scéno-test.

En haut à gauche Yvan (Non lecteur) devant sa construction (Recherche d’équilibre) En haut à droite, Lucas réalise « La nouvelle maison » : il est sorti de son jeu animé affectif...

-  Ajout d’un matériel à celui présenté dans la thèse : le support du « village »L’enfant est invité à réaliser un village avec l’ensemble de ces éléments. Celui-ci a été réalisé par une adolescente de 13 ans, en 5e, en pleine révolte (famille, collège).

Ce type de matériel joue à la fois sur l’élaboration de représentations dans l’évolution des mises en scène et sur l’évaluation de sa "position" dans le champ psycho-affectif. Ce sont des supports privilégiés pour faire des expériences de tout ordre...

Un autre article récent présente des supports centrés sur certains apprentissages... à suivre...

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