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l'apprentissage en question
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imprimer cet article De l’impossibilite du changement
mardi 1er février 2005, par J.Zwobada Rosel


Julien

Cet enfant illustre l’emprise du fonctionnement d’un système familial qui le désigne comme « le problème ». Ainsi toutes les tentatives d’entrée dans l’écrit avortent. Il le raconte dans un récit métaphorique dont nous ne reprendrons que l’analyse. L’avion qu’il découvre avec le mode d’emploi écrit n’aurait-il pas de starter ?

Il a signalé l’amorce de possibilité d’un changement par l’inscription dans un cycle de vie, dans deux dessins (cf. Prudence) :

L’hiver, représentant un bonhomme de neige, puis la suite (a-t-il dit), le Printemps, le bonhomme avait fondu et s’était transformé en flaque, permettant ainsi à une fleur d’éclore.

Trois mois plus tard, juste après le récit métaphorique, les parents interrompaient la prise en charge, condition de son maintien dans le secteur public, car on parlait de refuser son passage en 6e.

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Récit de clôture de Julien

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Eclairage de dessins et de récits de Julien

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