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l'apprentissage en question
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REPRÉSENTATION ET EXPRESSION DANS LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES DE L’ACQUISITION DU LANGAGE
jeudi 25 novembre 2004, par J.Zwobada Rosel


La recherche concerne une population d’enfants pris en charge en Orthophonie. Elle porte sur l’analyse de leurs difficultés d’apprentissage de l’oral et/ou de l’écrit en impliquant d’autres sémiologies que purement verbales. Le champ thérapeutique inscrit l’interaction adulte-enfant dans un espace transitionnel (Winnicott) où l’enfant peut entrer dans le jeu de la vie tout autant que construire ses acquisitions dans la zone proximale de développement (Vygotski). Deux conduites langagières sont au cœur de la démarche d’étayage du praticien et de son analyse. Le dialogue, en ce qu’il repose sur la co-construction d’interlocuteurs et en ce qu’il révèle d’un processus en cours de construction, en permettant d’éclairer l’incidence de trois niveaux habituellement dissociés dans l’analyse, affectif, cognitif, pragmatique. Le récit, dans sa relation à l’histoire de vie, en ce que l’évolution de la conduite narrative témoigne de et participe à la construction identitaire du sujet par la distanciation qu’elle implique, lorsque, au-delà d’un discours rapporté, le sujet devient sujet de / dans sa propre parole.

MOTS - CLÉS : affectif - cognitif - sémiotique - dysfonctionnement - interaction adulte enfant - acquisition - dyslexie - dialogue - récit- thérapie

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Habiter son corps et sa parole
Graphisme lenteur et conflit
8 - Le parcours de Laure (de la lettre au son)
cognitif
dialogue
le dialogue et les échanges comme aide à la compréhension avec des élèves mauvais lecteurs
dysfonctionnement
dyslexie
A propos de musique
La dyslexie...pour les enseignants
Langage et Construction identitaire dans l’émergence d’une double culture.
Benji
Retard de parole et ses répercussions dans l’écrit
1.Témoignage de départ
5 . Mémorisation, verticalité et fonctionnement de type dyslexique
interaction adulte enfant
récit
1 "Histoire vraie ou vraie histoire"
Jeu et effet de"série" : du cannibalisme au quotidien
2 "Histoire vraie ou vraie histoire ?"
4 bis - Structuration mentale et méta : de l’oral à l’écrit
Construction identitaire et récit : la place du sujet
Epreuve d’Evaluation II - Images séquentielles - Problématique
Epreuve d’évaluation II - Images séquentielles - RÉCIT SUR BD MATERNELLE
Epreuves classiques 3
Une entrée dans l’écrit...
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