La recherche concerne une population d’enfants pris en charge en Orthophonie. Elle porte sur l’analyse de leurs difficultés d’apprentissage de l’oral et/ou de l’écrit en impliquant d’autres sémiologies que purement verbales. Le champ thérapeutique inscrit l’interaction adulte-enfant dans un espace transitionnel (Winnicott) où l’enfant peut entrer dans le jeu de la vie tout autant que construire ses acquisitions dans la zone proximale de développement (Vygotski). Deux conduites langagières sont au cœur de la démarche d’étayage du praticien et de son analyse. Le dialogue, en ce qu’il repose sur la co-construction d’interlocuteurs et en ce qu’il révèle d’un processus en cours de construction, en permettant d’éclairer l’incidence de trois niveaux habituellement dissociés dans l’analyse, affectif, cognitif, pragmatique. Le récit, dans sa relation à l’histoire de vie, en ce que l’évolution de la conduite narrative témoigne de et participe à la construction identitaire du sujet par la distanciation qu’elle implique, lorsque, au-delà d’un discours rapporté, le sujet devient sujet de / dans sa propre parole.
MOTS - CLÉS : affectif - cognitif - sémiotique - dysfonctionnement - interaction adulte enfant - acquisition - dyslexie - dialogue - récit- thérapie